Blog de maman·Education positive·Jeu de bébé

Poupée pour garçon. Mon fils joue à la poupée, il joue au papa.

Les petits garçons aussi jouent à la poupée

Poupée petit garçon. Mon fils joue à la poupée.

 

Quelque chose vous choque réellement dans cette photo ?

Moi non.

Parce que j’ai une petite soeur de 7 ans mon petit Panda adore jouer avec elle, mais aussi avec ses jouets. Et ce qu’il aime tout particulièrement c’est jouer avec l’une de ses poupées. Il lui fait des câlins, il lui donne à manger, quand il la voit il la promène de partout et ne la lâche plus… C’était donc tout naturel pour moi de penser ajouter une poupée à sa liste de cadeaux de Noël, mais ce qui est « normal » pour moi ne l’est apparemment pas pour tout le monde.

Je ne pensais pas qu’à l’heure actuelle, avec l’évolution des mentalités et de nos modes de vie, il existait encore autant de préjugés et d’interdits sur les jeux des enfants. Je ne pensais pas que les gens pouvaient être encore aussi machos et vieux jeux. Sincèrement, je ne vois pas le mal à ce qu’un petit garçon joue au PAPA en s’occupant d’un poupon ou au cuisiner (les plus grands chefs ne sont-ils pas majoritairement des hommes ?), je ne vois pas le mal à ce que mon fils aime m’imiter en passant le balai ou l’aspirateur (et il a d’ailleurs le sien) comme je ne vois pas le mal qu’il y a quand une petite fille joue avec des petites voitures ou à la bagarre.

<< Tu veux que ton fils finisse homo ? >>. Je veux que mon fils finisse heureux et amoureux, peu importe de la personne que ce sera. Peu importe son choix, mon fils restera mon trésor et mon enfant. Je ne veux que son bonheur mais là n’est pas le sujet… Ce n’est pas parce qu’un petit garçon joue à des jeux dits de fille qu’il sera homo ou efféminé (Oui parce que tous les homos ne sont pas efféminés il me semble…) et ce n’est pas parce que les petites filles aiment les jeux dits de garçon qu’elles finiront garçon manqué. Je crois que j’en suis l’exemple même, petite j’adorais les petites voitures et je passais mon temps à me battre avec les garçons dans la cour de récré… Aujourd’hui je ne supporte pas la violence et je déteste conduire, de plus je vois mal comment je pourrais être plus féminine et coquette.

Ensuite je ne comprends pas mais alors pas du tout cette comparaison. Si mon fils joue à s’occuper d’un bébé, au pire il finira quoi… par être un bon père ? Non parce que c’est le rôle qu’ont les papas d’aujourd’hui, à la base ? Câliner son bébé, lui donner à manger, changer ses couches, le porter, répondre à ses besoins et l’aimer… C’est le rôle d’un bon père, pas d’un « Homo » particulièrement ? Parce que si jouer ainsi pouvait lui apporter d’être pareil avec son enfant plus tard, je n’en serais que plus fière. Si mon fils pouvait devenir un père aussi aimant et attentif et un mari assez gentil pour aider sa petite femme à la maison, dans l’égalité des sexes, je ne pourrais qu’être fière de lui.

Petit garçon qui joue à la poupée, petit garçon qui joue au papa. Poupée garçon ethnique.

Je pensais les personnes plus évoluées en fait. Il me semblait qu’aujourd’hui on donnait plus d’importance aux enfants et à leurs actes, qu’on essayait plus de les comprendre et qu’on les considérait aussi plus comme des humains que comme des poupées ou des reflets de ce que l’on aimerait qu’ils soient. Mais je me rends compte que ce n’est souvent pas le cas puisqu’on serait prêt à leur interdire des jeux sains sous prétexte qu’ils réveilleront trop leur part de féminité ou de masculinité. On est prêt à interdire nos enfants d’être heureux à cause des qu’en diras-t’on ?

Pour Noël je compte acheter un joli bébé à mon fils, tout pleins d’aliments de dinette et une cuisine. Il a son petit balai, son aspirateur et déjà un peu de vaisselle parce qu’il aimer jouer à des JEUX d’IMITATION. Il faut ouvrir son esprit et être un peu plus dans la tolérance

Je me fiche bien de ce que les gens penseront autour de moi et je dois dire que cela m’encourage encore plus. Je suivrais mon fils et je ferais tout pour le rendre heureux, quoiqu’il arrive.

4 réflexions au sujet de « Poupée pour garçon. Mon fils joue à la poupée, il joue au papa. »

  1. Mon fils aime beaucoup jouer au Papa et lorsqu’il était petit il promener son bébé en écharpe quand on allais se balader. Il était heureux! Ça me suffit, je ne me suis jamais poser de questions.
    Il joue aussi à la dinette.
    Et ma fille construit des maisons en briques et conduit des voiture de courses imaginaires et des camions.
    Bises

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire. 🙂 Je ne me posais pas non plus de questions avant qu’autour de moi on s’en pose et je trouve ça dommage, pour moi c’était normal et naturel que mon fils joue au papa ou à faire la cuisine quand il reproduit seulement ce qu’il voit.

      J'aime

  2. ça me choque absolument pas bien au contraire, ça insistera les hommes à avoir l’instinct paternel plus tard, ça leur montrera qu’il est normal de s’occuper de son enfant, y’a pas que les femmes/les mères. Etre parents, c’est être maman mais aussi PAPA! Ton petit bout à tout compris 🙂

    J'aime

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s