Cheveux

Décolorer ses cheveux teints au henné – Résultat ombre hair / tye and die.

Pourquoi dis-t’on qu’on ne peut pas décolorer des cheveux colorés au henné ?

Peut-on décolorer ses cheveux teints au henné ?

On entend souvent que le henné et les décolorations ne sont pas compatibles, mais surtout que vous risquez de finir avec les cheveux verts ou… de les perdre. C’est pour cette raison que la plupart des coiffeurs refusent de décolorer des cheveux teints au henné et on ne peut pas leur en vouloir. Mais alors est-ce vrai, peut-on ou pas décolorer des cheveux teints au henné ?

Les sels métalliques

La première chose à savoir est qu’il existe de bons et de mauvais hennés. Il faut être sûre de la bonne source de son henné avant de penser à la décoloration. Pourquoi ? Parce que certains hennés, ceux vendus en grande surface par exemple, contiennent des « sels métalliques » et c’est cet ingrédient qui risque de provoquer de mauvaises réactions avec les produits chimiques.

Si vous achetez votre henné sur la boutique « Henné et soins d’ailleurs » par exemple, là où je me le procure, ou encore « Aromazone« , « Henné indigo et compagnie« , vous ne risquez rien puisque le henné est pur et ne contient pas de mauvais ingrédients. Le seul risque est que vos cheveux ressortent orange vif / carotte puisque la décoloration altère votre couleur naturelle de cheveux mais pas le henné qui lui reste sur votre cheveux. Si vous faites un henné sur des cheveux blancs ou blonds, il sera forcément plus vifs que sur des cheveux plus foncés. Il faut simplement doser la décoloration, je vous invite à voir le résultat sur mes cheveux et à lire la suite de l’article.

L’indigo

Connaissez-vous cette poudre qui sert à colorer vos cheveux en noir ou assombrir la couleur de votre henné ? On l’utilise pour obtenir du brun ou des roux moins vifs. C’est elle qui risque de donner à vos cheveux une teinte verte… Et oui, parce que l’indigo à la base c’est bleu-vert. Mélangée au henné et suivant votre couleur de cheveux elle donne bien sûr d’autres résultats mais si vous décolorez vos cheveux sous de l’indigo vous ferez ressortir sa vraie couleur et bonjour les reflets verts.

Avant de penser à décolorer vos cheveux il faut donc être sûre de ne pas avoir de traces d’indigo sur ces derniers, et l’indigo c’est tenace. J’en avais fait plusieurs mais cela remonte à trois ans et j’ai coupé mes cheveux depuis, j’avais aussi fait un color B4 qui en avait retiré déjà toutes traces. J’étais donc sûre de ne pas courir le risque d’avoir des mèches vertes, mais par mesure de précaution il vaut mieux faire une mèche « test ».

Si vous n’avez jamais fait d’indigo vous ne craignez rien, mais ATTENTION si vous avez déjà coloré vos cheveux avec des mélanges touts prêt du type khadi car ils en contiennent souvent.

Pourquoi avoir choisi de décolorer ? Ombre hair, le bon compromis.

Cheveux décolorés après un henné, tye and die.

Je colore mes cheveux au henné et je l’utilise en soin depuis environ 3 ans maintenant et je ne pourrais pas m’en passer, mais avec le temps et les couches de henné mes cheveux ont foncé et j’ai de plus en plus de mal à obtenir les reflets que je voudrais. Je rêve d’être rousse, mais étant brune de base c’est mission impossible.

Il y a quelques mois je me suis mise en tête que j’allais tenter une solution plus chimique pour éclaircir mes cheveux, mais à titre exceptionnelle : La décoloration. Je ne voulais pas abîmer mes cheveux et les décolorer entièrement, je pensais donc opter pour l’ombre hair ou le tye and die pour redonner un peu de fraîcheur à ma couleur sans que ce soit irréversible. L’avantage de cette technique c’est que si je souhaite m’en débarrasser il me suffira de couper mes cheveux, ça peut paraître radical mais ça ne me pose pas de problème. Ensuite cela n’abîme que très peu puisque vous n’avez pas à renouveler la décoloration. Enfin si mes cheveux poussent je n’aurais pas de problèmes de racines

Mon expérience de la décoloration

Cheveux roux et blonds, ombre hair. Cheveux colorés au henné.

J’ai menti à ma coiffeuse. Je lui ai dit faire des colorations végétales mais absolument pas de henné, pourquoi ? Parce qu’elle refusait de décolorer des cheveux colorés au henné. Je lui ai expliqué que mon seul risque était de finir avec des cheveux roux pétants mais qu’il n’y aurait aucune mauvaise réaction puisque je faisais des colorations végétales, elle a accepté mais je sais que ce n’est pas le cas de tous les coiffeurs. C’était un tout petit mensonge au fond, le henné n’est-il pas une coloration végétale après tout ?

J’ai préféré la prévenir de l’éventuel résultat car ainsi elle pouvait doser la décoloration. J’ai aussi choisi de commencer par quelques mèches tests en demandant un très léger balayage uniquement sur les longueurs, près des pointes, afin de pouvoir couper si il y avait un gros raté et de voir le résultat. J’ai eu de très jolies mèches rousses, pas trop flashy puisqu’elle a très bien dosé, que je pouvais dans tous les cas reteindre immédiatement au henné si je trouvais le résultat trop vif.

J’étais satisfaite, j’ai pris rendez-vous un mois plus tard pour mon ombre hair.

Une semaine avant la décoloration j’avais fait un henné du Gabès avec du Red Kamala, une poudre rouge vif qui renforce la teinte rouge puisque je souhaitais obtenir un roux-rouge. Je préférais faire mon henné avant la décoloration afin qu’elle dose le résultat et que je puisse voir le « vrai » rendu, si je décolorais avant et que je faisais un henné ensuite par dessus je n’étais pas certaine du rendu de couleur que j’allais obtenir.

Les mèches ont bien chauffées et d’après la coiffeuse il y avait une odeur « désagréable » sur le coup, parce que le produit faisait simplement ressortir l’odeur toute fraîche du henné. Bon, ça sentait les épinards… qu’on se le dise, mais c’est habituel et après le shampoing et sur cheveux secs on ne sentait plus rien.  Tout a très bien pris au bout de quelques minutes à peine.

Résultat d'un ombre hair sur cheveux rouges colorés au henné.

L’ombre hair est beaucoup plus joli sur des boucles. J’ai eu des mèches moins rousses que d’autres, les reflets quasiment « blonds » viennent des mèches qui avaient déjà subi une décoloration et qui sont donc encore plus claires que les autres. Cependant elles ne sont ainsi qu’en plein soleil, selon mon exposition et les reflets elles ne sont pas aussi blondes.

Suivant les photos les résultats de couleur ne sont pas les mêmes. Pourquoi ? Simplement parce qu’on parle de henné et pas de coloration chimique. Le henné réagit différement selon la lumière, selon la couleur des cheveux. En lumière intérieur je suis plus « brune » car le henné ne se reflète pas autant que sous une lumière naturelle, ce sont donc surtout mes vrais cheveux qui ressortent avec seulement quelques nuances de reflets. C’est ça la magie du henné !

Résultat de mon ombre hair sur cheveux colorés au henné.

17 réflexions au sujet de « Décolorer ses cheveux teints au henné – Résultat ombre hair / tye and die. »

  1. Bonjour,
    Ton article m’a énormément servi. Comme toi, je me suis vue refusée là-bas décoloration par beaucoup de coiffeuses qui avaient peur du résultat.
    Pour ma part, j’ai quand même un doute quant à la décoloration. J’ai fait mon dernier henné il y a plus d’un an et puis quelques colos chimiques un peu rouge par dessus. Penses-tu que cet empilement pourrait engendrer une catastrophe capillaire si je tentais la décolo :S ?
    Merci de ton aide 😀

    J'aime

  2. Bonjour
    Merci infiniment pour ton article…
    J’ai besoin de réponse… je t’explique ma situation si tu le veux bien…
    Suite a une énorme perte de cheveux et légèrement clairsemé sur le dessus g décider de stoppé les colorations chimiques en parallèle avec un traitement par ordonnance pour la repousse
    Mes cheveux sont devenu magnifique et epais grâce au henné et grace au traitement g recuperer de la masse sur le dessus.
    Mon traitement terminer depuis longtemps et Voulant un tai and dai j’ai arrêté le henné et recommencer le chimique y’a 2 ans
    Et la depuis quelques mois re perte de cheveux grave sur le dessus et je suis donc désespérée car c’est ma féminité qui s’en va … et en plus tt va bien sur ma prise de sang … je ne comprend pas.. et d’apres les médecins rien a voir avec les couleurs… bref,
    je vais donc tt recommencer et reprendre le henné car c’est la seule chose qui me les eppaisis mais g pas envie de perdre mon tai and dai car c vraiment la seule fois ou je kiff ma couleur et me sent bien…
    Je voudrais faire du henné que sur mes endroit sombre de mon tai ( les racines) et garder le clair au longueur sans rien toucher …
    Peux tu me conseiller ?
    Je sais que effectivement les hennés de chez hic ou aroma zone ont peu faire du chimique apres mais pour le moment je veux garder mon tai et faire du henné…
    Je voudrais savoir comment faire du henné chatain foncé ? Et est ce que les couleurs végétal tiennent bien?
    Surtout comment l’appliquer sans foncé les longueurs?
    J’ai énormément de question je suis dsl…
    J’espere être assez limpide dans mon roman lol
    J’espere avoir vite un retour …
    Bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Coucou,

      Il me semble très clair que tes cheveux supportent mal le chimique… Cela me paraît aberrant que les médecins puissent affirmer que cela ne vient pas des colorations, le chimique abîme TOUS les cheveux mais les tiens semblent vraiment mal le supporter.

      Tu peux essayer d’appliquer ton henné seulement en racines et en évitant les pointes ou réaliser deux préparations différentes dont une plus claire pour le tye and die, mais c’est compliqué à appliquer. Personnellement j’ai réalisé mon tye and die sur mon henné et je continuais à appliquer par dessus, mes pointes restaient toujours plus claires que le reste de mes cheveux.

      Ne reviens plus au chimique… Je sais que parfois c’est rageant car on obtient pas forcément le résultat que l’on veut. Moi même je rêve de cheveux rouge vif ou roux et je sais que le henné ne m’apportera jamais que des reflets, mais ce serait dommage de continuer à perdre tes cheveux ! Une chevelure saine et naturelle et toujours plus jolie qu’une chevelure clairsemée mais colorée. Ce que je dis paraît évident une fois écris, mais moi même je l’ai souvent oublié ! On fait une fixation sur ce qui nous plaît et ce que l’on pense qui nous va, mais je crois que la nature est aussi bien faite. 🙂

      Malheureusement je ne peux pas t’apporter de véritable réponse car le henné et le résultat qu’il donne selon les cheveux et aléatoire, moi-même j’expérimente constamment. Si tu veux un tye and die blond le henné ne te le permettra pas, si cela ne te dérange pas d’avoir du roux tu pourras par contre être satisfaite en appliquant du henné naturel (fait toujours une mèche test si tu as peur du résultat).

      J'aime

      1. bonjour,

        Merci de ta réponse 🙂
        Effectivement mes cheveux ne supporte pas le chimique mais ce qui est bizarre c’est que parfois tt va bien mm avec le chimique et d’un coup j’ai une énorme perte, et le plus dur c’est de ne pas savoir d’ou ça viens….ça me désespère…en mm temps j’ai eu une rupture très douloureuse alors cela peu venir de ça…
        Je continue donc mes henné et j’ai tjs mon effet plus clair au longueur, un effet roux et effectivement j’adore lol ( je te montrerais en photo si tu veux 🙂 )
        Bon par contre les repousses deviennent rousses et le coté tai foncé reste foncé et les racines rousses mdr mais bon mes cheveux brilles et sont en bonne santé et c’est le principale 🙂
        Je vais prendre rdv chez un chirurgiens pour me renseigner pour la greffe parce que je le vie très mal vraiment!
        je m’apprête justement a faire du châtain foncé de AZ sur les racines pour cacher les repousses rousses!!!
        Enfin c’est du boulot et c’est vrai que quand on vois des couleurs magnifiques chimique ça donne tellement envie !! en plus maintenant c’est du sans ammoniaque alors peu être que c’est moins hard.
        J’ai essayé la coloration végétale mais ça tiens moins bien on dirais non?
        tu sais que j’avais réussi a avoir un magnifique rouge/ rousse grâce au henné? fraudais que je te montre ma photo..
        par contre j’étais parti d’un rouge chimique mais j’avais justement continuer en henné et c’était vraiment beau
        Merci en tt cas de tes conseils et au plaisirs de te relire 🙂
        Bonne journée.

        J'aime

  3. Bonjour, je viens de passer chez mon coiffeur pour me teindre en rousse après 6 mois sans henné et le resultat est étrange. Je suis rousse des racines et toujours brunes des pointes (au niveau de mon reste de henné ). Crois tu que je peux décolorer les parties non rousses de mes cheveux afin que toute ma chevelure soit rousse? A la base j’utilisais un henné du yemen naturelle et donc sans sel d’aluminium. Merci d’avance de tes conseils avisés.

    J'aime

    1. Coucou, je pense malheureusement que la décoloration ne donnera pas le même effet. Tu n’auras pas une couleur uniforme, par contre tu peux obtenir un joli tye and die. La coloration chimique prend effectivement moins bien sur du henné car il recouvre le cheveu et le protège.

      J'aime

  4. bonjour, je suis blonde, et j’ai fais des soins de henné neutre, il y a deux mois j’ai fais un henné blond doré, qui à foncé un peu mes cheveux (reflet légèrement roux je dirais) j’aurais souhaiter faire un balayage pour avoir des mèche plus clair mais j’ai peur que cela ne marche pas car j’ai acheter mon henné chez henné et soins d’ailleurs mais j’ai vu qu’il y avait de l’indigo quand même dans le henné blond doré, mais j’ai vu aussi que quand on faisais un shampoing pour rincé le henné il s’imprégnait moins dans le cheveux, est-ce que vous pensez que le balayage marcherait quand même ou pas ?

    J'aime

    1. Je te le conseille pas… Ça m’étonne que le henné blond doré est de l’indigo, mais si il y en a tu vas te retrouver avec des reflets verts. De plus, le balayage accentuera le côté roux à mon avis ! Essaie peut être plutôt un color b4 dans un premier temps, j’en parle sur mon blog. Ça enlèvera ton dernier henné !

      J'aime

  5. Le résultat est vraiment superbe. J’ai les cheveux tellement noir que le henné ne les colore même pas. Ce serait peut être la solution.
    Mais j’hésite à me lancer.

    J'aime

    1. Tu devrais essayer de faire une mèche test ou un léger balayage pour tester si tu as peur du résultat. 🙂 Du moment que tu doses la décoloration je pense qu’il n’y a pas de problème, au pire si tu trouves le résultat « trop flashy » tu peux recolorer au henné par dessus pour foncer un peu et obtenir ce que tu souhaites. ^.^

      J'aime

      1. C’est vraiment magnifique, Je souhaiterais moi aussi éclaircir mes cheveux trop foncés par le henné mais les colorations chimiques ne prennent pas, puis je passer par une décoloration puis recoloration chimique par dessus selon toi?

        J'aime

      2. Si les hennés que tu as fait ne contenaient pas de sels métalliques et pas d’indigo (attention aux khadi qui en ont dans leurs compositions !), il n’y a aucun problème. 🙂 C’est ce que j’ai fais il y a peu, j’ai recoloré chimiquement car je n’arrivais pas à obtenir le roux que je voulais et je l’ai fais sur une décoloration (plusieurs tye and die). Si tu as fait de l’indigo tu risques d’avoir des mèches vertes, ce n’est pas le cas avec le henné seul. Quand on parle de cheveux qui cassent, c’est à cause des sels métalliques. Le seul risque avec du henné de bonne qualité c’est que la décoloration donne du roux carotte, un roux hyper vif car le cheveux est décoloré mais le henné reste et ressort donc comme sur des cheveux blancs… Mais si tu recolores par dessus, ou que tu aimes, pas de soucis. Moi ça ne me gênait pas pour mon tye and die et la coiffeuse surveillait bien l’étape de décoloration car ça prenait très vite ! Après je ne peux pas te garantir le résultat au niveau de la prise, la décoloration fonctionne hyper bien mais la coloration chimique n’avait pas aussi bien pris alors que je n’avais pas énormément de couches de henné sur les cheveux. C’est un peu aléatoire, j’avais fait un color b4 avant pour retirer le maximum de henné et pour une meilleure prise, il y a un article sur mon blog à ce sujet et même un concours si tu veux participer. 🙂

        J'aime

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s