Cheveux

Comment faire dégorger un henné pour rattraper sa couleur ?

Faire dégorger son henné, c’est possible ?

Résultat de mon dégorgement après masques, pour éliminer mon henné. Photos avant après, passer d'un henné rouge à cuivré. Éclaircir son henné.

Parce que vous êtes déçue du résultat de votre henné, que la couleur a pris plus que vous ne le pensiez ou parce que vous souhaitez éclaircir un henné qui a trop foncé il est possible de passer par le dégorgement. Plus votre henné est récent et plus cela fonctionnera, plus il est ancien et moins il y a de chance… un maître mot : la persévérance.

Après avoir fais un ombre hair sur mon dernier henné, je vous en parlais dans cet article : Décolorer ses cheveux teints au henné, j’ai réalisé un masque et… une idée stupide m’est venue en regardant un sachet de joli poudre rouge red kamala qui m’attirait. Si j’en mettais un peu dedans ? Sincèrement je ne pensais pas avoir un quelconque résultat, j’espère avoir de très léger reflets plus rougeoyants mais sans plus. J’ai donc laissé poser mon masque à peine 20 min, sauf que au rinçage… surprise… mes longueurs décolorés qui étaient rousses se sont retrouvées rouges ! La panique.

Pour vous donner un petit aperçu du résultat, une photo avant/après ci-dessus. La première photo a été prise en intérieur sous lumière artificielle alors qu’il faisait nuit, ce n’était donc pas évident d’en avoir une de bonne qualité. En réalité je trouvais le rouge encore plus vif, ce n’est pas moche mais ce n’est pas ce que je voulais. Grâce à mes solutions j’ai obtenu en quelques jours à peine, moins d’une semaine, le cuivré de la photo de droite.

Quelles solutions pour faire dégorger sa couleur ?

Comment faire dégorger son henné, résultat du dégorgement du red kamala (henné rouge) pour un henné plus cuivré.

Pour faire dégorger au maximum mon henné j’ai utilisé deux solutions différentes. Les masques et un shampoing bien spécial. Ce sont, je trouve, les plus efficaces que j’avais pu tester jusqu’à présent.

Si vous recherchez une solution plus radicale il existe aussi le color B4 que j’avais déjà eu l’occasion d’utiliser il y a deux ans, je vous en parlerais dans un nouvel article puisque j’en avais écris un sur mon ancien blog. Ce démaquillant (ce n’est pas un décolorant) enlève toutes traces de vos colorations, qu’elles soient chimiques ou végétales. Vous retrouvez votre vraie couleur (attention, si vous avez décoloré vous retrouverez la couleur de votre décoloration… soit roux, jaune ou blanc…), seulement c’est chimique et radicale.

Les masques à l’argile et au lait de coco

Les masques à l’argile sont très efficace pour faire dégorger un henné. Le lait de coco aide aussi énormément au dégorgement, en plus de soigner les cheveux. Le combo des deux est donc parfait, non seulement les effets du dégorgements seront plus intense mais en plus le lait de coco va contrer le côté asséchant de l’argile. L’argile est aussi un bon moyen de détoxifier vos cheveux de shampoings et produits chimiques que vous auriez pu utiliser !

Je prépare donc un masque d’argile avec du lait de coco et je laisse poser ça sous cellophane deux-trois heures, autant que possible. Le truc c’est de le faire assez souvent, deux fois par semaine c’est bien. Juste après j’applique un peu d’aloe vera et d’huile végétale sur mes longueurs.

Le shampoing Head & Shoulders

Oui, oui, vous avez bien lu… Je vous conseille d’utiliser un shampoing tout cra-cra. Bah ouais, celui là je ne l’aime pas du tout… il n’est pas bon pour vos cheveux et vous fait de fausses promesses, mais par contre il aide bien à décaper votre henné.

Bon, j’ai eu mal au c*l-c*l quand je l’ai acheté parce que ça m’embêtait de l’avoir dans mon panier, mais je n’ai pas eu à l’utiliser longtemps avant de voir un réel effet. Maintenant je le garde sous la main dans le cas d’une couleur ratée, à utiliser immédiatement après pour rattraper le tir.

Racontez moi vos désastres de couleur ?! 🙂

 

 

 

Publicités

18 réflexions au sujet de « Comment faire dégorger un henné pour rattraper sa couleur ? »

  1. Bonjours, j’ai fait un henné châtain que j’en trouvais trop clair elle et trop cuivré( sur cheveux décoloré et colorés ). J’ai fait un mélange ( katam + brou de noix ) qui a fait des mèches verte. J’ai donc fait un henné noir pour tout rattraper. Mais étant donner que mes cheveux de base sont châtain moyen c’est beaucoup trop foncer ! Est-ce possible de faire dégorger mont henné sans reflets roux,cuivré et autre ? Et être châtain foncé ? J’ai fait le henné noir il y a quelque jour seulement.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Le henné noir pourrait dégorger facilement avec du lait de coco et quelques shampoings, par contre je ne suis pas certaine qu’il n’y aura pas d’effets cuivrés ensuite. Le mieux est de refaire une coloration par dessus, qui supprimerait les reflets cuivrés. Par contre cela m’étonne que le mélange katam et brou de noix ai donné des mèches vertes, il n’y avait que ces deux poudres ou du henné également ? Car c’était peut-être un henné avec sels métalliques, cela me paraît très étrange.

      Peut-être tenter un color b4 qui est moins agressif qu’une décoloration et supprimera toutes couleurs des cheveux. Ce sera sûrement très cuivré ensuite, car c’est la base des cheveux après décoloration, mais tu pourras alors refaire une coloration végétale tout de suite après.

      Le soucis c’est qu’une coloration végétale est assez aléatoire, on ne connaît jamais son rendu exact et surtout sur des cheveux décolorés car forcément ils prennent encore plus la couleur.

      J'aime

  2. En quoi le shampooing Head n Shoulders est cra cra? J’aime pas qu’on dévalorise un produit comme ça. Chacun peut dire que ça lui plait, convient ou pas mais faire ouvertement de l’antipub je trouve ça nul. En principe, si on s’y connait un peu en ingrédients naturels, on constatera que Head n Shoulders les utilise, tel que le zinc. Un composant qui a pleins de bienfaits.
    Pour le reste, c’est vrai, j’ai testé le coco ça marche bien pour dégorger.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je te conseille de consulter la liste des ingrédients des shampoings pour le constater. Prenons par exemple le shampoing classique dont tu peux examiner la composition et la note de chacun des ingrédients sur ce site : http://leflacon.free.fr/produit.php?fiche=6221

      Tu remarqueras que ses principaux ingrédients sont deux tensioactifs qui irritent le cuir chevelu. Quand tu parles du Zinc, il s’agit du
      Zinc Pyrithione ? Car en effet il est présent à la septième place de la liste mais c’est un ingrédient artificiel et chimique, interdit dans les soins buccaux (j’imagine donc mal ses bienfaits sur les cheveux).

      Dans la liste des ingrédients tu peux retrouver des silicones (Dimethicone), qui te donnent l’impression d’avoir de beaux cheveux le temps d’un shampoing alors qu’ils les abîment.

      Il est également inscrit sur la liste rouge de GreenPeace, ne garantissant pas l’absence du substance toxique dans leurs produits. Ce n’est pas parce qu’un shampoing comporte un ou deux ingrédients « pas mauvais » dans une liste de 20 ingrédients passables qu’il est bon… Personnellement, je préfère utiliser un shampoing sain. Le fait qu’il donne généralement plus de pellicules qu’il n’en enlève, retire aussi bien les colorations (rien que ça montre bien son agressivité pour le cheveux) et contienne des silicones me suffit largement à le mettre dans la case « cra-cra ».

      J'aime

      1. ça c’est sûr, si le shampoing dégorge une couleur c’est que la composition est loin d’être clean, ce serait un peu comme dire que le coca est inoffensif alors qu’on peut tout de même l’utiliser pour nettoyer des composants de voiture. Je ne comprend la réaction de cette personne, la plupart des produits vendus en grande surface sont tous sauf clean.

        J'aime

  3. Hello! Je vais te raconter la fabuleuse histoire catastrophique de mes cheveux! Depuis 18 ans j’étais blonde et j’en avais marre, j’ai donc décider de faire du henné acajou qui a rendu roux et contre toute attente j’ai adoré! Je suis donc rester 8 mois a faire du henné jusqu’au jour où le roux ne me plaisait plus. J’ai commencer a faire des masques a l’argile verte et huile de coco mais, n’étant pas patiente, j’ai décider de faire une décoloration. Tu la sens la catastrophe ? Résultat : des cheveux blond aux pointes et aux racines, verts sur les longeurs et quelques méches rousses encore présente ( car oui,j’ai mal appliquer la décoloration). La coiffeuse me refuse de toucher à mes cheveux, elle m’a même forcer à les couper à la garçonne, mais j’ai refuser, j’ai un carré court et c’est assez pour moi. Résultat, je me fais mes propres mélanges chez moi. Actuellement, j’ai un masque à l’argile verte et head and shoulders menthe poivrés qui pose sur ma tête. J’espére que ce sera efficace, c’est bientot la rentré et j’ai la couleur de cheveux la plus aproximative de la terre….Qui sait? Je vais sûrement créée une nouvelle mode haha! En tout cas je veux faire dégorger à fond avec ces produits et essayer de retrouver ma coloration naturel quitte à faire pousser et couper mes cheveux 🙂

    J'aime

  4. Eh bien moi, dans le genre « désastre de couleur », j’ai eu la mauvaise idée d’aller chez le coiffeur pour m’éclaircir les cheveux (ils sont chatains foncés) et je suis donc ressortie avec un balayage blond (et une coupe que je n’aime pas… mais ça encore, les cheveux repoussent vite!) : donc aujourd’hui je pense à me faire une couleur (un truc de supermarché…) pour éviter d’aller au travail demain avec mes mèches blondes que je n’assume pas (trop contrasté avec ma teinte naturelle, ça fait vraiment mèmère qui a fait ses mèches…). Est-ce mauvais de faire la couleur (« marron glacé » je pense) 2 jours après le balayage: que me conseillez-vous ?

    J'aime

  5. Bonjour,

    Quellet type d’argile faut-il prendre pour le masque avec le lait de coco? et le B4, ne va pas bruler les cheveux ? J’étais blonde décoloré et je voudrais faire dégorger du henné roux/ cuivré…je ne le supporte plus et aucun coiffeur ne veut travailler sur mes cheveux…Désespoir 🙂

    M.

    J'aime

    1. Coucou,

      J’ai utilisé de l’argile verte pour faire dégorger mon henné avec le masque au lait de coco. Concenrant le B4 je n’ai pas eu de problème, mes cheveux étaient légèrement plus secs juste après l’application mais un masque à vite régler le problème. Par contre il est évident qu’il ne faut pas en abuser et que si tes cheveux sont déjà fragilisés ils peuvent risquer d’être secs, mais pas brûlés. Commence par les masques et si tu n’es pas satisfaite du résultat tente le B4 ! Ne passe de toute façon pas par la case coiffeur, ils ne pourront rien faire… S’ils décolorent une nouvelle fois tu risques juste d’accentuer ton cuivré et de te retrouver carotte, la décoloration éclaircit tes cheveux sous la couche de henné mais ne l’enlève pas donc la couleur devient juste plus voyante ! Par contre le B4 risque d’enlever également ton blond (si ils t’ont fait une couleur après la décoloration) et de donner le rendu de tes cheveux décolorés, tu peux aussi avoir encore des traces de cuivrés…. On ne peut pas vraiment garantir le résultat.

      J'aime

  6. Bonjour! Je suis curieuse au sujet du shampoing utilisé. La gamme Head &Shoulders est large, lequel as-tu utilisé? J’essaie pour ma part de faire dégorger le henne brun grenat d’Aromazone qui m’a rendu les cheveux noir corbeau…

    J'aime

    1. Coucou, je ne me souviens plus lequel exactement. C’était un des plus basiques, je l’avais trouvé à Lidl donc ils ne faisaient pas trop de déclinaisons. Je pense que la plupart des shampoings de la gamme peuvent fonctionner car ils sont agressifs pour les cheveux ! Prend l’abri-pelliculaire classique. 😊 Si tu n’as pas assez de résultat alors je te conseille le color B4, j’ai fais un article à son sujet.

      J'aime

  7. Hola !
    Vraiment cool ton article !
    Un color b4 sur du henne non naturel ça craint ? (Oui je sais c’est mal mais j’avais pas fait gaffe à la compo^^)

    J'aime

    1. Coucou ! Il ne devrait même pas exister de henné non naturel, c’est tellement mensonger et trompeur pour le consommateur je trouve !

      Pour te répondre, je dirais qu’il faudrait faire une mèche test ou chercher des filles qui l’ont déjà fait. Je ne pense pas qu’il y ai de problème car à la base le color B4 est destiné aux colorations chimiques et pas aux hennés, mais je ne peux pas te garantir le résultat car celui que j’avais fait été sur du henné naturel.

      J'aime

      1. Je pense qu’elle doit parler du henné contenant du sodium picramate ce sont des sels métalliques rajoutés dans le henné pour intensifier la couleur, comme tu dis c’est mensonger et ça peut faire des dégâts (comme se retrouver avec des mèches vertes en allant à la piscine).

        J'aime

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s