Maman teste·Mode bébé et enfant·Soins

Premiers pas et chaussons cuir souple

Les chaussons souples pour l'apprentissage de la marche, le meilleur pour les pieds de nos bébés. Les chaussons souples pour l'été.

Chaussure bébé

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des petons de nos bouts de chou et d’un choix qui me tient très à cœur : le chaussons cuir souple.

Lorsque j’ai décidé d’opter pour ce type de chaussure de marche bébé j’ai eu le droit à tout un tas de remarques et conseils du type « il n’apprendra jamais à marcher » ou encore « il aura des problèmes plus tard ». On nous répète depuis des années qu’il faut faire le choix de chaussures bébé qui maintiennent bien la cheville et je vois partout des petits bouts tenter difficilement de marcher avec ce qui ressemble à des chaussures de skis aux pieds… Bien sûr les mamans tentent de bien faire, elles suivent les conseils reçues de leurs propres mères et des vendeuses de magasins de chaussures qui ne font également que suivre l’idée reçue véhiculée. Pourtant les podologues s’insurgent et de plus en plus de pédiatre bien informés déconseillent les semelles rigides pour les pieds de bébé ! Nous ne sommes pas nés avec des chaussures aux pieds et de tout temps nous avons très bien appris à marcher, sans problèmes particuliers.

Développement de la marche chez le bébé

Quand un bébé apprend à marcher il se sert de ses sensations sous le pied et surtout de ses orteils pour se maintenir et trouver sont équilibre, ce que la chaussure bébé classique ne permet… Il n’est alors pas étonnant de voir des bébés peiner à se mettre debout alors que leurs chevilles sont maintenues et avoir du mal à garder l’équilibre. Bien sûr ils apprendront à marcher comme tout le monde, mais peut-être avec plus de difficultés et surtout beaucoup moins de confort ! Pourquoi dépenser un budget considérable dans une paire de chaussure premier pas alors que la marche pieds nus suffit amplement ? Si vous craignez que votre enfant glisse en intérieur et pour l’extérieur il existe une solution, les chaussons cuir souple bébé.

Les chaussons souples bébé protègent leurs petits pieds du froid et peuvent même être utilisés en été (ceux sur la photo sont bien aérés) puisqu’ils sont en cuir et laissent respirer la peau. Ils n’enlèvent rien de leurs sensations puisqu’ils seront à même de sentir un sol dur ou plus souple et pourront toujours se servir de leurs orteils pour s’agripper. Le mieux est quand même de laisser votre enfant pieds nu au maximum, à la maison et dans l’herbe, mais c’est une solution idéale pour les petites promenades ou en guise de chaussons à la maison.

Je vous laisse juste regarder cette petit vidéo que j’ai trouvé très explicite :

On voit très clairement que le petit garçon peine à marcher avec ses chaussures rigides  mais a beaucoup plus de facilité avec des chaussures premiers pas plus souples. Avec les chaussons souples, c’est pareil… !

Chaussons souples bébé

Chaussons souples en cuir pour les premiers pas de mon bébé, chaussons souples pour les plus grands également. Lesquels choisir ?

J’ai découvert la boutique en ligne chaussonbebe.com qui propose tout un tas de très belles paires de chausson cuir souple pas cher qui laissent respirer les petits pieds de nos bébés. Le chausson souple a une semelle anti-dérapante (très important, ce n’est pas le cas de ceux que l’on trouve sur des sites chinois), il est teinté à l’aide de pigments naturels, sont élastique doux à la cheville lui permet de ne pas bouger et il est conforme aux normes de sécurité européennes. J’ai eu la chance de tester le modèle de chausson souple Sirocco Gris que je trouvais idéal pour la chaleur des beaux jours.

Chaussure premiers pas garçon

Pour le plaisir des yeux je vous ai concocté une petite sélection des trois paires de chaussons cuir souples ayant eu mon coup de cœur et sur lesquelles j’ai longuement hésité :

Une sélection de chaussons souples pour garçons sur le site fiable chaussonsbebe.com. Chaussons souples gris et étoiles argentées, chaussons souples bleu avec fusées, chaussons souples vert d'eau pour l'été.

Chaussure bebe fille

Sélection de paires de chaussons souples pour petites filles sur le site fiable chaussonsbebe.com. Chaussons roses à cupcakes, chaussons souples roses en daim avec franges et petits noeuds, chaussons souples rose poudré à pois et petite fleur style sandales.

Je me suis régalée pour la deuxième sélection car je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder les petits articles pour filles. Je rêve de rose, que voulez-vous… ! Je trouve ces chaussons en cuir vraiment adorables et si j’avais une petite fille j’aurais eu vraiment beaucoup de mal à choisir.

A quel age marche bébé

Tous les bébés sont différents, je tiens à le souligner car nous sommes toujours tentés de faire des comparaisons pour se rassurer sur le bon développement de notre bébé alors qu’il est unique ! Certains parleront très tôt et marcheront « tard », d’autres feront vite leurs premiers pas mais peineront à s’exprimer tandis que celui du voisin fera les deux à la fois. On ne peut pas tout apprendre en même temps et être bon partout, si vous êtes fort en dessin vous avez peut-être plus de mal avec la cuisine tandis que cela semblera inné pour d’autres ? C’est ainsi, il faut laisser le temps au temps.

Cependant, quelques conseils peuvent aider votre enfant à prendre confiance en lui et à trouver l’assurance nécessaire pour se lancer. Il faut seulement garder en tête qu’il le fera quand il sera prêt, faites lui confiance… ! Le chausson souple ou la marche pieds nus seront bien sûr de précieuses aides, vous l’avez compris. La motricité libre permettra à votre bambin d’être plus sûr de lui et de découvrir ses capacités par lui même, vous serez étonnés de découvrir de quoi il est capable sans votre aide.

Petit Panda a marché à 10 mois. Il a connu la motricite libre dans le salon, il s’est mis debout seul en s’aidant du canapé puis s’est entraîné à se lâcher et à tenir de plus en plus longtemps sur ses petites jambes sans aide. Pour l’aider nous lui avons proposé un chariot de marche, il pouvait gambader en gardant l’équilibre grâce au chariot et cela l’a beaucoup aidé ! Un jour nous l’avons senti prêt et nous avons remarqué qu’il cherchait à se lancer alors nous l’avons encouragé, lui tendant les bras et il s’est lancé. Tout fier ! J’en garde de très bons souvenirs. Nous n’avons jamais eu besoin de lui tenir les mains pour l’entraîner ou le pousser à marcher, nous l’avons simplement écouté.

Et vous, vous adhérez aux chaussons souples ?

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s