Coup de gueule·Mode bébé et enfant

Avis sur patatam, site de vetement bebe occasion

Mon mauvais avis sur le site Patatam pour la vente d'occasion des vêtements de bébé, vêtements non repris ou à des prix pitoyables. Arnaque ?

Je souhaitais vous parler de mon expérience avec le site Patatam com pour la vente d’occasion des vêtements bébé de mon fils. Si vous souhaitiez vider l’armoire de votre petit bout autant connaître l’avis des internautes (vous en trouverez de nombreux en commentaires, appyuant le mien) avant d’opter pour cette solution. Je vous parle aussi de l’intervention scandaleuse de la propriétaire du site.

Le principe et les conditions de la vente d’occasion chez Patatam

J’ai énormément de vêtements qui ne vont plus au Panda dont la plupart sont neufs et n’ont jamais été porté car la taille ne correspondait pas aux saisons durant lesquelles il était censé les porter. J’avais l’habitude de commander sur le site Patatam et je n’avais jamais été déçue de mes achats, comme je savais qu’il reprenait les vetements bebe pour les revendre comme seconde main je me suis dit que j’allais tenter de passer par lui pour les vendre.

Le principe est simple et attrayant, pas besoin de s’embêter à prendre en photo les habits bébé pour les vendre sur internet ou à perdre du temps en brocante… Il suffit de commander un sac puis de le remplir de vetements en très bon état, lavés, repassés, dont les étiquettes sont encore présentes et dont les marques sont acceptées par le site. Ensuite vous décidez si l’on vous paie ou si vous cagnottez pour refaire des achats sur le site (pourcentage de reprise alors plus intéressant), vous pouvez également décider si les vêtements non repris vous sont renvoyés, à votre charge, ou donnés à la Croix rouge.

Mon expérience de vente chez Patatam

J’ai donc rempli mon Patatabag de 27 vêtements, pas plus car j’avais peur de dépasser le poids autorisé, je voulais aussi voir ce que cela me rapporterait avant d’envoyer le reste et j’ai bien fais. J’ai vérifié que les vêtements étaient en bon état, je les ai lavé et repassés (bien que vu le sac, le repassage ne sert selon moi à rien… !) et j’ai attendu mon sac qui a mis assez longtemps à arriver. J’ai inclus deux-trois vêtements qui, je le savais, ne seraient pas repris à cause des marques mais dont je voulais faire don à la Croix rouge.

Mon sac a mis plus d’un mois a être traité alors qu’il est indiqué 3 semaines en moyenne, je trouve cela assez long mais je peux comprendre qu’ils aient beaucoup de travail. J’ai reçu un e-mail une fois mon sac traité m’indiquant qu’ils reprenaient seulement 16 articles, donc 11 articles refusés. Je ne m’attendais vraiment pas à autant ! Pour quels motifs ? Vêtements tâchés, troués, délavés. Alors bien sûr j’ai pu laisser passer une petite tâche microscopique, mais sur autant de vêtements ?

Voilà les photos que l’on m’a envoyé des vêtements délavés après demande d’explications, attention c’est risible :

Mes vêtements n'ayant pas été repris par Patatam à cause de faux motifs, ma déception envers ce site de vente.

J’avais envie de dire… WTF ? Les photos sont pris en plan énorme, donc on suppose que la marque de délavage est juste minuscule, j’ai déjà du mal à la voir sur un gros zoom mais alors en réalité… Le jean n’a jamais été porté et les coutures de l’élastique sont vraiment à peine plus claires, cela vient simplement du style du vêtement…

Je ne suis pas la seule dans ce cas, en fait la plupart des mamans ayant tenté de vendre sur le site sont déçues. Bon nombre de leurs articles n’ont pas été repris pour des motifs stupides et apparemment se sont quand même retrouvés en vente quelques jours ou semaines après alors qu’ils avaient été refusés. Je ne trouve pas cela honnête du tout…

Un aperçu du prix de reprise de mes vêtements :

Prix de reprise des vêtements Patatam, des prix dérisoires. Cela ne vaut vraiment pas le coup de ventre sur ce site d'occasion... !

Je suis déçue mais en ce qui concerne le prix de reprise c’est entièrement de ma faute puisqu’une simulation existe sur le site, si je l’avais faite je n’aurais simplement pas envoyé mes vêtements chez eux vu le prix plus que dérisoire… C’est limite du vol quand on voit un débardeur Lulu Castagnette repris à 36 centimes d’euros seulement alors qu’il coûté une dizaine d’euros et qu’il était neuf. Je n’accuse donc pas le site d’avoir menti sur le prix de rachat, attention, c’est assez clair quand on fait la simulation… Je dis seulement que je suis très déçue et que j’aurais du faire attention à cela. Faire un vide dressing ou vendre sur internet par « Le bon coin » par exemple vous prendre un tout petit plus de temps, mais vous êtes sûrs de vendre vos vêtements  10 fois plus chers… !

L’intervention de la créatrice du site sur mon article

Un e-mail de plainte provenant de la part de Patatam sur mon article de test, très déçue de leur réaction.

Sur mon ancien blog j’avais donc publié mon avis honnête sur mon expérience de la vente d’occasion chez Patatam. Je ne les avais pas accusé, j’avais précisé qu’il s’agissait de MON expérience et que à l’inverse j’étais très contente de leur service d’achats mais cela ne les a pas empêché de m’envoyer un e-mail me menaçant de prendre des mesures légales contre moi si je ne rétablissais pas la « vérité ».

Je ne suis pas du tout d’accord avec de telles pratiques. Je pense que j’ai le droit de m’exprimer et de donner mon avis, c’est de toute façon le but de mon blog. Je ne suis pas là pour écrire des articles mensongers dans le but de promouvoir des entreprises, je parle toujours de façon honnête de mes tests, sponsorisés ou pas. Je pense que Mariève aurait pu simplement me contacter pour m’expliquer pourquoi elle avait décidé de ne pas reprendre mes articles sans pour autant me menacer directement.

Les mauvais avis sur Patatam

Liste de mauvais avis et de plaintes sur Patatam

En bonus, voilà une petite partie des commentaires que j’ai pu recevoir sur mon ancien article, un aperçu des expériences d’autres mamans très déçues dont plusieurs ayant vu leurs articles refusés en vente sur le site – j’appelle cela du vol, surtout quand on promet de les envoyer à la Croix rouge

Pourquoi je ne recommande pas la vente d’occasion sur Patatam

Alors pour conclure cet article, je ne vous conseille pas de vendre sur le site de Patatam. Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps, autant donner les vêtements directement à vos proches, des personnes dans le besoin ou à des associations. Si vous souhaitez vraiment vendre, faites un lot vetement bebe et vendez sur d’autres sites comme Vinted ou sur Instagram (beaucoup de mamans ont un compte spécial ventes) ou en vide grenier.

Patatam :

Vous attendez plusieurs semaines votre sac. Vous lavez vos vêtements, vous les repassez, vous scrutez le moindre microscopique défaut, vous passez un temps fou à entrer chaque article dans le simulateur de prix de reprise pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vous vous déplacez en relais colis, vous attendez un bon mois avant de voir la moitié de vos vêtements (si ce n’est plus) refusés pour toucher une dizaine d’euros si vous avez de la chance.

Par vos propres moyens :

Vous vendez vos vêtements propres mais pas forcément repassés, vous pouvez vendre TOUTES vos marques et même s’il manque les étiquettes, vous prenez seulement quelques photos voir une seule pour un prix de lot, vous vendez 5 fois plus (et je suis gentille…) que sur Patatam, vous êtes payés de suite ou en quelques jours. Au pire vous ne perdez pas vos vêtements.

Je ne suis pas certaine que vous gagnez autant de temps que le prétends le site, mais je crois au contraire que vous perdez de l’argent. Je ne suis pas certaine non plus que vous faites une bonne action avec la Croix Rouge vu que selon les dires de plusieurs mamans ils ne sont apparemment pas envoyés à cet organisme mais revendus dans votre dos. Pour moi la comparaison est simple, je préfère de loin perdre quelques minutes et vendre mes vêtements ou en faire don plutôt que de repasser par leur plateforme de vente.

Vous avez testé la plateforme de vente de Patatam ? Laissez moi vos avis.

Publicités

66 réflexions au sujet de « Avis sur patatam, site de vetement bebe occasion »

  1. Grâce à la vente ourlet, je viens de decouvrir que des vêtements refusé se retrouvaient quelques mois plus tard… en vente…
    Pas difficile à vérifier, j’ai gardé les photos avant envoi du patabag : sur un ensemble la compagnie des petits, seul le pantalon avait été conservé. Le gilet refusé est en vente pas très loin du pantalon. Coïncidence ? Je n’y crois pas vraiment…

    J'aime

  2. Extrêmement déçu également pour l’achat, d’accord les prix sont bas mais la qualité aussi , sur 5 articles reçu 3 sont loin d’être impeccable, quand je pense à ceux qu’ils ne mon pas repris je suis dégoûtée…
    Bref à fuir !

    J'aime

    1. Il est certain que quand on voit le prix de reprise des articles et le nombre de vêtements refusés presque sans raison, on s’attend forcément à une qualité irréprochable en tant qu’acheteurs.

      Merci pour votre avis !

      J'aime

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s