Blog de maman·Vie de maman

Porter son bébé avec une echarpe de portage

Les bienfaits du portage

Portage en mid tai Ling Ling d'amour, une écharpe de portage préformée idéale pour les débutantes.

Si je regrette une chose avec le portage, c’est de ne pas l’avoir connu plus tôt. Il m’aurait sauvé la vie lors des crises de coliques et des longues heures passées à bercer mon Panda…Alors, pourquoi j’ai choisi de porter mon bébé ?

Adaptation, attachement et sécurité

La première raison pour laquelle j’ai commencé à porter mon Panda, c’est pour le rassurer. C’était un bébé qui avait besoin d’être constamment contre nous et dans les bras. C’est sans doute dû à mon accouchement difficile, à sa venue au mone douloureuse et au fait que nous avons été séparés dès sa naissance… Je ne pouvais pas le poser sans pleurs et je le disais plus haut, nous passions de longues heures à le bercer à travers les pièces de notre petit appartemment.

Le porter c’était le sentir bien tout contre moi et ne pas rompre trop vite cette sécurité qu’il avait dans mon ventre. Dans son echarpe de portage il était comme dans un cocon, sa tête contre ma poitrine il entendait les battements de mon coeur et il était bien.

Je l’avoue, pour moi aussi c’était un moyen de renforcer ce lien d’attachement et de ne pas avoir l’impression de me couper trop vite de mon bébé et de ma grossesse. Enceinte il était à moi, en moi, c’était mon « secret » que je n’avais pas à partager. Je pouvais en quelque sorte prolonger ça en le sentant tout contre moi.

Une echarpe de portage pour porter bébé, un portage physio pour le bien être de maman et bébé.

Liberté de mouvement, promenades facilités

Le portage, c’est magique. C’est une proximité avec son bébé, un moment de douceur, ça le rassure et surtout ça nous permet de pouvoir vaquer à nos occupations de parents… surtout avec le portage au dos.

Lors des promenades, pas besoin d’emporter de poussettes. Je glissais mon écharpe de portage ou mon porte bébé dans mon sac et c’est tout… C’est plus pratique car la poussette n’est pas tout terrain et les trottoirs ne nous facilite pas toujours la tâche. Fini l’horreur du shopping avec l’impression de promener un tank dans les rayons, fini les inconnus qui viennent toucher ton bébé sans ta permission.

Je me suis très peu servie de ma poussette, parce que je n’en avais pas besoin avec le portage. Je préfère de loin sentir mon bébé contre moi et pouvoir le rassurer si besoin. C’était beaucoup plus simple de partir directement de chez moi pour promener plutôt que de me demander comment j’allais porter un bébé et la poussette jusque dans la rue, puis comment j’allais rouler en sécurité alors qu’il me fallait traverser une route très passante.

Le portage physiologique

Un porte bébé physiologique pour porter son bébé en promenade, papa aussi peut porter !

 

 

Il existe beaucoup de porte bébé différents, mais tous ne sont pas physiologiques. Mais un portage physiologique, c’est quoi ?

En gros, c’est un portage qui respecte le confort des bébés mais aussi des parents. Si votre porte bebe implique que votre enfant soit suspendu, droit et soutenu par l’entrejambe… passez votre chemin, ou changez le. C’est un porte bébé non physiologique, la position du bébé dedans n’est pas naturelle et c’est très mauvais pour sa colonne vertébrale. Un porte bébé physiologique implique une position « assise » quasi « accroupie », comme celle d’une petite grenouille. C’est la position que bébé prend naturellement quand on le porte contre soi… ! Ses jambes sont écartées et pliées en M, les genoux au dessus des fesses et son dos est arrondi.

Rien de mieux que des images pour mieux comprendre…

La différence en photo d'un portage physiologique et d'un porte bébé non physiologique.

Je trouve que cette photographie est plus que parlante.. Essayez de vous mettre à la place du bébé sur la photo, comment aimeriez vous être porté ? On voit bien que sur le premier exemple l’enfant est suspendu et maintenu par l’entrejambe, il s’accroche à son papa et ne semble pas être dans une position confortable. Rien à voir avec le second exemple du porte bebe physiologique où il est simplement assis et à l’aise, il peut observer le monde avec confort.

Avant de connaître le portage physiologique, je pensais investir dans un porte bébé pas cher classique. Je suis heureuse que l’on m’ai fait découvrir le portage physio et surtout l’écharpe de portage, c’est pourquoi je veux partager ça avec vous.

Le choix du moyen de portage, écharpe de portage ou porte bébé physiologique ?

Quel porte bébé choisir ou quel moyen de portage ?

Maintenant que vous êtes convaincus, je l’espère, il vous faut choisir votre moyen de portage. Il en existe plusieurs et tous ne sont pas adaptés aux nouveaux nés, il faudra donc choisir en fonction de l’âge de votre bébé mais aussi de votre confort et de votre « feeling ».

Je ne me sentais pas de commencer par une écharpe de portage sans noeud, je ne me sentais pas assez à l’aise avec les noeuds à réaliser seule et comment placer mon bébé. J’ai donc commencé avec un porte bébé mei tai ou plutôt le mid tai de Ling Ling d’amour, c’est une écharpe de portage préformée qui se noue très facilement. C’est celle que je porte sur ces photos, elle ressemble à un porte bébé echarpe avec quatre pans de tissus à nouer. C’est hyper simple à installer et je trouve que ça garde le charme de l’echarpe portage sans noeud.

Sur la photo de papa Panda, c’est un porte bébé physiologique : le baby carrier de Pognae en coloris coco-gris de chez bébé hibou. Je l’adore car il est encore plus facile à mettre et il se clipse, c’est celui que je préfère pour le portage au dos car je peux facilement installer mon bébé Panda. J’aime aussi le fait qu’il est une sorte de « poche » derrière qui peut se rabattre quand il fait chaud, mais aussi une sorte de capuche pour protéger du soleil et maintenir la tête quand il s’endort. Les bretelles sont rembourrées et ça donne un peu l’impression de porter un sac à dos.

Alors, convaincus par le portage ? Vous portez ? 

 

 

 

Dis moi ce que tu penses...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s