Les babouches pour femmes, des chaussures traditionnelles devenues tendance !

0
52

Les babouches pour femme, souliers iconiques traditionnels sont aussi une tendance en hausse dans le monde de la mode. De fait, de nombreuses marques ultra connues réinventent cet accessoire intemporel et proposent des modèles aux inspirations variées. Chaussures traditionnelles inventées par les Bédouins, pratiques, esthétiques et confortables, elles deviennent aussi sophistiquées grâce à des matières nobles et des coupes simples et élégantes.  

Quels sont les procédés de confection ? Quels matériaux sont utilisés ?  Dans cet article, nous allons faire le tour de ces questions pour en savoir plus sur cet accessoire, nouvel incontournable du dressing des femmes.

D’où vient la Babouche ?

La babouche a une forte identité culturelle, elle évoque immédiatement l’orient et plus spécifiquement les cultures arabo-musulmane. Elle est originaire de Perse. Le mot babouche a d’ailleurs une étymologie persane et vient des mots “Pa” et “Pushidan” qui signifient respectivement “pied” et « porter ».

La babouche était une chaussure féminine, portée au quotidien. Au fil du temps, les hommes, puis les enfants en ont porté également et des modèles luxueux sont apparus, réservés aux grands événements. Les babouches traditionnelles plus basiques ont continué à être utilisées au quotidien, mais essentiellement par les anciens. Les plus jeunes préfèrent se tourner vers des chaussures plus occidentales

On trouve des artisans fabricants de babouches dans tout le Maghreb. Mais le Maroc a développé une expertise particulière et est devenu une référence en matière d’artisanat. Au Maroc, les babouches sont  appelées également Chabril ou Belgha. Il existe deux grands types de babouches traditionnelles : les berbères sont plus des chaussures « de campagne », avec des formes plutôt rondes ou carrées et les babouches arabes sont pointues le plus souvent. Elles sont considérées comme des chaussures plutôt citadines.

 La babouche femme est un produit typique du Maroc et de nombreux touristes en rapportent  comme souvenir de voyage.

La fabrication et le mode de confection

Les babouches marocaines sont de production artisanale. Les chaussures sont fabriquées entièrement à la main. Leur confection exige des gestes méticuleux et est réalisée avec des procédés à la fois très spécifiques et très délicats. Ce travail exigeant nécessite une parfaite maîtrise des gestes, une grande minutie et des outils spécifiques de mesure et de découpe.

Il existe des maîtres artisans très réputés pour leur savoir-faire et la qualité des babouches qu’ils confectionnent.

 La matière traditionnellement utilisée pour la fabrication de babouches est le cuir de veau pour les semelles et le cuir de chèvre ou de mouton pour le dessus de la chaussure. En conséquence, ce travail est fait en collaboration étroite avec un tanneur compétent, la qualité du matériau étant une condition indispensable pour obtenir un produit fini à la fois durable et esthétique.

L’artisan doit au préalable avoir les mains parfaitement sèches. La confection des babouches est mise en œuvre avec plusieurs étapes très précises. Elle commence avec la fabrication de la semelle. L’artisan dessine ensuite un patron, puis il commence la réalisation du dessus de la babouche et fait les assemblages. Enfin, il réalise les broderies sur le haut de la chaussure.

Il faut compter en moyenne 10 heures de travail pour la fabrication d’une paire de babouches traditionnelles.

Les matériaux utilisés

Nous l’avons vu plus haut, dans les confections traditionnelles, les babouches sont faites en cuir.

Désormais, on trouve également des babouches dans des matériaux très divers. Il est possible d’en trouver en daim, mais il existe aussi des modèles contemporains luxueux en soie végétale, réalisées par des artisans marocains et commercialisés par des marques connues.

Il est également possible de trouver des modèles de babouches vegan en raphia ou imitation de cuir.

Les différents types de babouches

La babouche pour femme se décline dans des formes très variées et il est possible de trouver aussi bien des chaussures de formes traditionnelles avec des bouts pointus par exemple, que de trouver des modèles à bouts ronds ou avec des talons.

Les babouches traditionnelles présentent des estampilles typiques sur le dessus, ce sont des modèles simples et confortables, très adaptés pour la vie quotidienne. Elles existent aussi avec des broderies complexes et luxueuses pour les associer à une tenue plus sophistiquée.

Des marques de modes, mais aussi des artisans spécialisés réinventent aujourd’hui cette chaussure authentique avec des modèles chics aux lignes minimalistes, des jeux de couleurs et de motifs. La babouche devient un incontournable du dressing des femmes pour accessoiriser les tenues de ville modernes. Il existe des modèles très classiques déclinés dans des matières modernes comme le jean, et des modèles résolument luxueux avec des finitions très soignées.

La babouche est devenue un accessoire tendance pour les femmes. Pour parfaire toutes les tenues, elles se déclinent dans des styles très variés et des matériaux de toutes sortes. Vous trouverez forcément votre bonheur pour porter les babouches dans une déclinaison adaptée à votre style.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here