Pas d’idées de cadeau de naissance ? En voilà 5 !

0
67

Bébé arrive bientôt, mais vous ne savez pas quoi offrir à Papa et Maman pour lui souhaiter la bienvenue ? Pas de panique : du plus trognon au plus utile, ce ne sont pas les idées cadeaux qui manquent ! Pour vous faciliter la tâche, nous en avons sélectionné 5.

1. Une peluche

On n’insistera jamais assez sur le réconfort qu’apportent les peluches aux tout petits. Entre l’âge de 1 et 2 ans, les enfants s’attachent généralement à un objet, qui les rassure. À cet âge, Bébé commence à explorer le monde : un monde immense, dont Papa et Maman s’absentent de temps en temps.

Qu’il soit dans un magasin, chez ses grands-parents ou seul dans sa chambre, l’enfant trouve en son compagnon un ancrage affectif. Il en découle un sentiment de protection et de familiarité.

Ce rôle est parfois dévolu à une simple couverture, mais un animal en peluche est plus facile à personnifier. Il devient alors un ami. C’est aussi un bon moyen d’enseigner la bienveillance envers les animaux, surtout si le foyer en comporte.

2. Un livre pour tout petit

On se dit parfois qu’un bouquin, pour un nouveau-né, ça ne sert à rien. En fait, les bébés s’intéressent aux livres à partir de 4 mois, même si c’est surtout pour les tripoter et les mâchonner.

Ensuite, ils se passionnent vite pour les images, au fur et à mesure qu’ils commencent à en comprendre le sens. Leur lire des histoires éveille aussi leur intérêt pour le langage, et contribue à enrichir leurs capacités d’expression. Et puis, puisqu’on passe notre temps à nous plaindre du fait que « les jeunes ne lisent plus », autant donner à nos enfants l’habitude de le faire ! Ainsi, il n’est jamais trop tôt pour offrir un livre à Bébé.

En plus, de nos jours, les éditeurs et les auteurs débordent d’idées plus adorables les unes que les autres. Par contre, privilégiez les ouvrages en vinyle ou en tissus, car Bébé va les mettre à rude épreuve !

Petit bonus ! Lire c’est bien, mais écrire c’est encore mieux ! Pourquoi ne pas lui choisir une tablette d’écriture pour enfant ?

3. Un set de bavoirs

Après les couches, s’il y a quelque chose qu’il faut changer, c’est bien les bavoirs ! Ceux-là, on ne les jette pas après usage, mais il faudra les laver un paquet de fois…

Au lieu d’acheter un bavoir ici et un autre là, vos proches apprécieront d’avoir un set complet dès le départ. Pour une durée de vie plus longue, il est désormais possible d’acheter des bavoirs ajustables, qui grandiront avec Bébé.

On vous conseille aussi d’opter pour des matériaux naturels (idéalement, du coton bio recyclé), pour le bien-être de tous et de la planète. Et ce n’est pas parce qu’il est destiné à être sale qu’un bavoir doit être moche ! Privilégiez des motifs agréables ou amusants : Papa et Maman n’ont pas fini de les avoir sous les yeux !

4. Des cartes « première fois »

Les cartes « première fois » font la joie des parents, et laissent à Bébé des traces d’un temps dont il ne se souviendra pas. Le principe est simple : des petites cartes du type « j’ai eu ma première dent » ou « je marche à 4 pattes », ornées de dessins plus mignons les uns que les autres (des animaux, souvent).

Un espace est laissé libre au dos, pour y écrire la date et les anecdotes de votre choix. Certains éditeurs ajoutent aussi une « checklist », sur laquelle vous cochez chaque événement. Un cadeau idéal pour permettre à Papa et Maman de chroniquer la grande aventure qui les attend !

5. Un abonnement aux couches

Ah, les bébés ! Les sourires, les gazouillis, les moments inoubliables et… « chérie, c’est à ton tour de changer les couches ! ». On oublie souvent le travail qu’exige l’hygiène d’un nouveau-né. Pourtant, c’est entre 6 et 8 fois par jour, parfois davantage, qu’il faut procéder au rituel. En plus de ça, il faut veiller à alimenter les stocks : pas question de se retrouver à court à 3 h du matin !

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent un abonnement aux couches. Le principe est aussi simple qu’économique : pour un prix discount, un nombre défini de couches vous est livré chaque mois, et ce jusqu’à ce que votre bout d’choux n’en ait plus besoin. Un conseil ? Pensez à la planète !

Chaque année, des dizaines de milliards de couches partent à la poubelle. Aujourd’hui, les couches biodégradables sont faciles à trouver. En plus d’un confort optimal, les couches écologiques de Bébé préservent l’environnement ! Autant qu’il puisse se dire, plus tard, qu’il a respecté la nature depuis son plus jeune âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here