La boite alimentaire sous vide pour conserver les restes de plats cuisinés, fruits et légumes.
Gourmandises et recettes Non classé

Conservation des aliments sous vide

le
15 décembre 2018

La conservation sous vide, ça vous parle ? Vous la pensez peut-être réservée aux professionnels, mais elle est facilement accessible dans vos cuisines. Aujourd’hui je vous parle d’une boite sous vide géniale pour vos plats préparés et autres aliments, mais aussi des avantages de ce mode de conservation. Oubliez votre vieille boite plastique et autre tupperware !

 

Conserver ses aliments sous vide permet de gagner 10 jours au réfrigérateur !

Epinglez cette image sur Pinterest pour la conserver et la partager !

 

Boite sous vide

Comment conservez vous vos fruits, vos légumes et vos restes ? Jusqu’à maintenant, j’utilisais une simple boite en plastique avec couvercle ou simplement un bol recouvert de film alimentaire. Le problème c’est que cette conservation n’est pas faite pour durer ! Il y a peu, j’ai découvert la conservation des aliments sous vide grâce au site AirBlock.

 

Conservation des restes des repas dans une boite sous vide plutôt que dans un tupperware.

 

Avant toute chose, parlons des avantages des boites sous vides par rapport aux boites en plastiques classiques. Pourquoi conserver ses plats sous vide est-il plus sain ?

Sous vide, le processus de dégradation des aliments et l’action des micro-organismes est ralenti. Pour un plat cuisiné qui se conserve habituellement 2 à 4 jours dans le réfrigérateur, la conservation est élargie à 10 jours sous-vide ! Les données sont bien sûr indicatives puisque cela dépend du mode de préparation et de la fraîcheur des aliments, mais voici un ordre d’idée :

 

  • Viande fraîche (boeuf) : 8 -10 jours plutôt que 2 -3 jours.
  • Charcuterie : 15 jours plutôt que 6 jours.
  • Fromage à pâte dure : 25 – 35 jours plutôt que 10 – 13 jours.
  • Légumes frais : 10 – 15 jours plutôt que 5 jours.
  • Fruits frais : 8 – 15 jours plutôt que 3 – 7 jours.
  • Salades : 8 – 10 jours au lieu de 3 jours.
  • Desserts : 10 à 12 jours contre 5 jours.

 

Les durées de conservations des aliments comparés par rapport à la méthode sous vide.

 

C’est idéal et ça évite considérablement le gâchis ! Quand j’achète une salade, je n’ai pas envie de la manger entière dans la journée et je dois pourtant me dépêcher pour ne pas la jeter. Grâce aux boites sous vide, je peux très bien attendre la fin de la semaine pour la cuisiner.

De plus, la fraîcheur des aliments et leurs arômes sont prolongés. Vos restes de repas ne prendront plus le goût du frigo et les légumes garderont toutes leurs vitamines et surtout leur goût !

 

Comment conserver sous vide

Vous êtes séduits vous aussi ? Si vous envisagez d’acquérir une boite de conservation sous vide, je vous donne quelques conseils d’utilisations à ne surtout pas manquer.

 

Comment conserver ses aliments sous vide avec une boite et une pompe.

 

Pour commencer, n’oubliez pas de laver votre récipient avant chaque utilisation. Assurez vous également que les bords, les joints d’étanchéité et les couvercles sont propres et secs.

Disposer vos aliments dans la boite alimentaire, positionnez votre couvercle et abaissez les poignées. Ces dernières ne se clipsent pas comme dans les boîtes classiques alors ne vous inquiétez pas si vous n’entendez pas de « clic » !

Appliquez la pompe sur le centre du couvercle, le petit embout gris doit être au milieu. Retirez l’air de votre boite de conservations en actionnant la pompe à plusieurs reprises jusqu’à sentir une légère résistance. Ne forcez surtout pas, vous risquez de fendre le couvercle et la boîte !

La valve qui se trouve au milieu du couvercle ne doit plus être bombée, sa partie arrondie doit se trouver vers l’intérieur. C’est un indicateur de niveau de vide suffisant.

Enfin, quand vous souhaitez l’ouvrir, poussez la soupape du couvercle dans n’importe quelle direction. Vous entendrez alors le son de l’air, montez les poignées ensemble et pas l’une après l’autre.

 

Entretien et nettoyage des boites

Les boites et couvercles se nettoient à la main avec votre produit vaisselle classique. Elles passent également au lave vaisselle, au micro-onde (sans le couvercle) et au congélateur.

N’utilisez pas de chiffons rugueux ou de détergents trop agressifs pour qu’elles durent plus longtemps. Lors du nettoyage, veillez à ne pas gratter ou endommager les fermetures.

 

Machine sous vide

Boite alimentaire avec date pour la conservation des plats préparés.

 

Le petit détail que j’aime beaucoup dans cet produit, c’est le fait de pouvoir indiquer la date de mise en boite du plat. Comme les aliments se conservent plus longtemps, on peut vite oublier leur date limite… ! C’est simple, pratique et réutilisable à l’infini.

Tous les récipients sont en TRITAN de haute qualité et ne contiennent pas de bisphénol A. D’autres éléments sont en silicone comme le joint d’étanchéité, la pompe ou encore la soupape. Toutes les autres pièces sont en plastique ABS, une garantie de longue durée.

D’autres accessoires très pratiques sont disponibles sur le site Airblock comme des grilles de fond pour éviter que les aliments baignent dans leur jus. Il existe différents formats de boites en verres et même des couvercles à ajouter sur tous vos récipients !

La boutique en ligne propose également des machines sous vides qui vous permettront de tout conserver. C’est très utile pour pouvoir congeler vos aliments ou pour les transporter sans risquer de tout tâcher.

Pour échanger sur votre expérience de maman ou de papa, sur mon blog de bébé et enfants !

Quel mode de conservation utilisez-vous ?

Vous pensez essayer la boite sous vide ?

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Amandine
Vaucluse, France

Jeune maman du Sud Est de la France et petit Panda malicieux, nous partageons avec vous notre quotidien et nos découvertes. Maternité, éducation, loisirs, jeux et livres, sorties, et autres sujets... N'hésitez pas à me contacter pour toute demande : contact@amandinebarriol.com

Quel blog du Sud suivre ? Un blog de maman du Sud Est, une blogueuse de Provence.
Recherche
Retrouvez moi sur Pinterest !