Cosmetiques naturels et création artisanale de la marque Comme Avant.
Soins naturels

Cosmetiques naturels Comme Avant

le
2 avril 2019
Temps de lecture : 5 minutes

Connaissez vous la marque de cosmetiques naturels « Comme Avant » ? Son logo représentant une grand-mère nous annonce tout de suite la couleur, la marque tient à proposer des cosmétiques naturels et artisanaux, sans artifices, comme ceux d’antan. Dans cet article je vous présente une sélection de leurs produits que j’ai pu tester.

 

 

 

Cosmétiques artisanaux et naturels

Vous le savez, la cosmétique naturelle est très importante pour moi depuis quelques années. J’ai à cœur d’utiliser des ingrédients sains pour ma peau et je bannis le chimique au maximum. Le site de cosmetiques naturels Comme Avant propose des produits naturels dénués d’artifices et fabriquées avec la composition la plus clean possible.

Cette petite entreprise marseillaise est née grâce à un couple de parents souhaitant réduire la présence de perturbateurs endocriniens dans leurs produits. Les produits lavants bio causant des rougeurs à leur bébé, ils se sont lancés dans la fabrications de leur propre savon à base d’huile d’olive. Ils ont ensuite tentés la créations d’autres cosmétiques et leur entourage les a encouragé à se lancer dans la création de leur entreprise. Une très jolie histoire qui me touche beaucoup !

 

De fabrication artisanale, les produits sont :

  • Non testés sur les animaux
  • Sans huile de palme
  • Garanti sans OGM
  • 100% Biodégradable
  • Savon de Saponification à froid

 

Vous pouvez retrouver la marque Comme Avant sur Facebook (@commeavantcosmetique) et sur Instagram (@commeavantbio).

 

Logo de l'entreprise comme avant, un site de cosmetique naturel.

 

Dentifrice naturel en poudre

Dentifrice en poudre au Siwak et mentholé de la marque Comme Avant.

 

Je n’avais encore jamais testé le dentifrice en poudre et j’étais un peu sceptique. Verdict ? Je suis conquise !

La première impression est un peu surprenante, quand on est habitué aux dentifrices classiques. Il faut humidifier sa brosse à dent et la tremper dans la poudre, puis se brosser les dents comme à l’accoutumé. La poudre se transforme rapidement en « pâte » dans la bouche, le plus étrange est sa couleur marron.

De goût elle est par contre très agréable puisque mentholée ! Il existe aussi une version sans parfum si ce dernier ne vous tente pas. Finalement, c’est aussi efficace que mon dentifrice habituel et je suis certaine que le pot durera plus longtemps.

Savon à l’huile d’olive

Copeaux de savon à l'huile d'olive pour faire ses propres préparations naturelles.

 

Dans mon petit sac en toile il y avait aussi un pain de savon de 100 grammes à l’huile d’olive et des copeaux de ce même savon pour mes propres préparations.

Il est possible de réaliser votre propre lessive maison avec des copeaux de savon de marseille et d’autres ingrédients comme du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Vous pouvez également vous lancer dans la confection de votre produit vaisselle ou votre produit ménager. De nombreuses recettes peuvent être trouvées sur Pinterest (retrouvez en dans mon tableau de ménage naturel), n’hésitez pas à les consulter.

 

Un savon surgras naturel à l'huile d'olive qui convient aux peaux sensibles, fabriqué à Marseille.

 

Pour le savon classique, il dure environ 1 mois et il remplace tous les savons de la maison. Il deviendra un savon pour le visage et pour les parties intimes pour toute la famille, même bébé ! C’est un savon surgras de 7% qui nourrit la peau et convient donc même aux peaux les plus sensibles. Un vrai plus pour mon petit Panda et sa peau atopique !

 

Déodorant naturel en poudre

Quel déodorant naturel choisir ? Je teste le déodorant à la poudre d'iris de la marque comme avant.

 

Depuis quelques temps je réfléchissais à changer de déodorant puisque c’était le seul élément non naturel que je conservais. J’ai donc testé la Pierre d’Alun et j’en étais plutôt satisfaite. Je ne connaissais pas du tout le déodorant en poudre, une découverte !

L’application n’est pas évidente car la bille se coince facilement et que la poudre est assez volage. Il faut faire attention aux vêtements noirs, mais surtout je trouve cela un peu trop « sec » et irritant pour mes aisselles.

Ce déodorant naturel n’est malheureusement pas assez efficace pour moi, après une petite marche pour aller chercher mon Panda à l’école je ne le tenais pas assez. Je le met en complément de la pierre d’alun, mais il reste moins efficace qu’un deodorant classique. Cependant,  il vous conviendra peut-être à vous puisque c’est très personnel et que cela dépend vraiment de votre peau et votre transpiration.

 

Shampoing solide au Rhassoul

Shampoing solide naturel au Rhassoul et à l'argan, fabriqué artisanalement à Marseille.

 

Connaissez vous le shampoing solide ? Si cela peut sembler étrange de laver ses cheveux avec ce qui ressemble à du savon, c’est pourtant bien plus pratique et économique !

J’aime beaucoup ce type de shampoing parce qu’on peut l’emmener partout et qu’il dure beaucoup plus longtemps. Il suffit de le frotter entre ses mains pour avoir une quantité de produit suffisante pour ses cheveux, il n’y a donc pas de surdosage !

Ce shampoing naturel est composé de seulement ingrédients : Le Rhassoul est l’Argan que j’aime beaucoup, un tensioactif (SLMI) et de la Cire de Candelilla.

 

Ses particularités ?

  • Il hydrate, nourrit et répare la fibre capillaire.
  • Permet d’éliminer le silicone des cheveux.
  • Vous aide à espacer les lavages.
  • Convient à tout type de cheveux.

 

Il deviendra rapidement le shampoing de toute la famille puisqu’il convient aux cheveux fins comme épais, colorés ou non et même à la barbe !

Il est bien sûr garanti sans colorant, sans parfum, sans paraben, sans phtalates, sans bisphenol, sans silicone, sans polymère, sans sulfate et sans huile essentielle.

 

Crème naturelle solide

Une crème solide naturelle et bio à base de beurre de karité, de fabrication artisanale à Marseille.

 

Pour terminer, un autre produit que je ne connaissais pas : La crème solide.

Là encore je me posais des questions sur le résultat, j’avais peur que la creme soit trop grasse ou difficile d’utilisation. Comme pour un shampoing solide, il suffit de la frotter entre ses mains pour libérer une quantité de crème suffisante. Elle est un peu grasse mais bien absorbée par la peau et elle sent très bon ! Vous pouvez aussi la frotter directement sur les zones du corps souhaitées.

Cette creme hydratante répare et régénère les couches superficielles de l’épiderme. Elle protège toutes les peaux : sèche, normale ou grasse mais aussi les peaux sensibles.

Elle se conserve 6 mois au minimum et elle à l’avantage d’être zéro déchet. Le petit bloc peut aussi être glissée dans le sac à main contrairement à un pot de crème classique qui prend plus de place.

 

Une crème multi-usage

Si vous doutez de l’économie réalisée en investissant dans cette crème naturelle, il suffit de se rendre compte de toutes ses possibilités :

  • Assouplissante, elle redonne de l’élasticité à la peau et corrige la peau d’orange et les vergetures.
  • Nourrissante, elle est aussi efficace sur les pointes sèches des cheveux et sur les rougeurs.
  • Prévient le vieillissement cutané et protège la peau de la vie quotidienne.
  • Cicatrisante, elle s’utilise sur les piqûres d’insectes ou les petites brûlures.
  • Non comédogène, elle ne bouche pas les pores de la peau, idéale pour le visage.
  • Universelle, elle convient à toute la famille et même à bebe.

 

Elle se transforme facilement en beaume à lèvre, soin pour cheveux, huile à barbe, soin pour les ongles, cire coiffante, crème après-soleil, boule pour le bain ou crème pour les mains

 

 

 

 

 

 

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES
6 Comments
  1. Répondre

    Ophélie

    3 avril 2019

    OK c’est bon tu m’a convaincu pour la crème. J’ai vu une pub sur Facebook et ça m’intrigue depuis. Je pense que je vais succomber à la tentation, merci et pas merci lol

    • Répondre

      Amandine

      5 avril 2019

      Coucou Ophélie,

      Je suis contente d’avoir pu t’aider et j’espère que la crème te plaira autant qu’à moi !
      J’ai presque envie de dire que je suis désolée pour ton portefeuille, mais vu qu’elle est économique et vite rentabilisée…

      N’hésite pas à revenir me donner ton avis après avoir essayé. 😉

  2. Répondre

    Missbulle

    18 avril 2019

    Le seul petit inconvénient c’est que si on prend l’avion on ne pourra pas mettre le sac à dos en cabine , ç un peu dommage du coup (pour moi)
    Sinon mis à part ça, les produits m’ont l’air pas mal
    Pitou pitou

    • Répondre

      Amandine

      6 mai 2019

      Merci pour ton retour !

      En effet ça peut être un inconvénient, mais tu peux trouver des alternatives.
      Il existe des petits contenants supers pratique pour les voyages et pour les produits liquides, ça peut aider !

  3. Répondre

    lafourmiele

    3 juin 2019

    Je suis en train de tester la gamme de Coziebio déo et crème hydrante. Un peu chère mais le poids du zero déchet (flacon consignable) et le naturel du produit m’ont fait passer le cap.

    • Répondre

      Amandine

      3 juin 2019

      Je prends note, je ne connaissais pas la gamme Coziebio.
      Le principe du flacon consignable est vraiment top, mais pas toujours évident à mettre en place !

      Merci pour ton retour. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Amandine
Vaucluse, France

Jeune maman du Sud Est de la France et petit Panda malicieux, nous partageons avec vous notre quotidien et nos découvertes. Maternité, éducation, loisirs, jeux et livres, sorties, et autres sujets... N'hésitez pas à me contacter pour toute demande : contact@amandinebarriol.com

Blogueuse a chien. Mascotte du blog chien de Maman Kawazu, Newton.
Quel blog du Sud suivre ? Un blog de maman du Sud Est, une blogueuse de Provence.
Recherche
Instagram
Instagram a retourné des données invalides.

On se rejoint sur Instagram ?

Newsletter
Tu veux recevoir des bons plans, des concours et connaître les nouveaux articles avant tout le monde ?