Quels sont les critères de choix d’un mobilier pour enfant ?

0
270

Aménager la chambre d’un enfant n’est pas une affaire aussi simple qu’elle en a l’air. En effet, il faudra choisir non seulement un style de décoration, mais surtout créer une harmonie entre les divers éléments de la pièce. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de penser à chaque détail du meuble, et ceci de façon proportionnelle à l’âge de votre enfant. Alors si vous ne savez comment effectuer le choix des meubles pour la chambre de votre enfant, cet article vous est destiné.

Le type de meuble : durable ou temporaire

Avant toute chose, il est impératif que vous trouviez réponse à la question suivante : souhaitez-vous adapter la déco de la chambre de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit ? Si oui, alors vous devez partir d’abord sur un choix de meubles pour bébé. C’est-à-dire un mobilier de la tranche d’âge allant de la naissance à trente mois environ. Il vous faudra alors le lit pour bébé, la commode, la table à langer et l’armoire.

Dès l’âge de trois ans, votre enfant commence la deuxième phase de sa vie. Il faudra alors renouveler certains meubles tels que le lit, et supprimer la table à langer. À partir de 10 ans, ce sera le début de l’adolescence et la chambre du bambin aura surement besoin d’être revisitée. En somme, à chaque différente étape de la vie d’un enfant, il faudra convenablement équiper sa chambre.

Ainsi, le choix du meuble dépendra à chaque fois de la décoration que vous aurez choisie, du type de meuble et de la qualité. Toutefois, qu’importe l’âge de votre enfant, et si votre budget vous le permet, il est possible que vous fassiez une Sélection des meilleures marques de mobilier enfant.

La matière du meuble

Si vous l’ignoriez auparavant, sachez dès à présent que le nec est la matière idéale pour obtenir des meubles en bois hyper chics et durables pour les enfants. Il s’agit d’un bois à l’état presque naturel, ayant reçu très peu de produits chimiques durant son traitement. En voulant choisir les meubles, faites donc attention au caractère brut du bois ou vérifiez le type de peinture qui a été utilisé. Assurez-vous aussi qu’il n’y ait pas de solvants.

Autrement, optez pour des meubles en MDF ou HDF, respectivement du flanc de filaments de bois de densité moyenne et de haute densité. Pour les nouveau-nés, nourrissons et enfants en bas âge, préférez les meubles en plastique, car ils sont faciles à nettoyer. De plus, ces types de meubles mettent les enfants à l’abri des bobos.

En général, le verre est déconseillé dans les chambres pour enfant, sauf si vous y installez un miroir. Et même dans ce cas, le verre doit être incorporé dans une armoire, ou installé au niveau d’une coiffeuse.

L’aspect décoratif du meuble

L’ameublement d’une chambre pour enfant doit tenir compte aussi bien de l’utile que du décoratif. D’une part, il faudra anticiper sur l’arrivée du bébé, et d’autre part il sera nécessaire de suivre les tendances au fil du temps. Que le meuble soit neuf ou pas, tenez compte de son style afin qu’il entre bien dans le décor avec le reste des éléments de la chambre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here