Baptême religieux ou laïc : comment choisir ?

0
307

La cérémonie du baptême est importante dans la religion chrétienne mais de plus en plus de parents souhaitent faire baptiser leur enfant en-dehors de l’église. C’est tout à fait possible, grâce au baptême laïc. Les deux cérémonies ont toutefois plusieurs points communs et quelques différences.

En quoi consiste le baptême religieux ?


La cérémonie du baptême est apparue en même temps que le christianisme et est devenue un symbole de l’entrée d’une personne dans la religion chrétienne. La manière dont la cérémonie se déroule a toutefois beaucoup évolué. Elle a aujourd’hui lieu dans une église et l’enfant (parfois un adulte) n’a plus la tête entièrement immergée dans une bassine d’eau. Le prêtre se contente désormais de lui verser un peu d’eau bénite sur la tête au cours de la cérémonie.

Les baptêmes font partie des cérémonies religieuses les plus observées et sont la première étape des sacrements de l’initiation chrétienne, avec la communion et la confirmation. En règle générale, les personnes baptisées sont des bébés ou de très jeunes enfants mais il n’existe aucune limite d’âge pour organiser cette cérémonie.

Quelle différence avec le baptême laïc ?


Même si le baptême religieux reste très observé, de plus en plus de parents souhaitent aujourd’hui marquer la naissance de leur enfant sans avoir à passer par un sacrement chrétien. Le baptême républicain a été créé pour cette raison. On l’appelle aussi baptême laïc ou baptême civil car il met en avant les valeurs citoyennes en lieu et place des valeurs chrétiennes.

La cérémonie civile de baptême peut être réalisée à n’importe quel moment dans la vie de l’enfant mais il faut en faire la demande auprès de la mairie de votre domicile. L’acte n’étant pas obligatoire, la mairie peut toutefois refuser de baptiser l’enfant lors d’une cérémonie civile. Si la demande est acceptée, l’enfant reçoit un certificat de baptême à l’issue de la cérémonie.

Les traditions autour du baptême religieux


Au fil des siècles, le baptême religieux a fait évoluer ses traditions. Aujourd’hui, il est par exemple courant de désigner un parrain et/ou une marraine qui veillera à ce que l’enfant soit élevé dans la foi chrétienne (sans que cela n’ait de valeur légale). Traditionnellement, ces derniers doivent également offrir une médaille de baptême à l’enfant afin de signifier leur attachement. Ce cadeau n’est pas du tout obligatoire pour la cérémonie mais vous pouvez demander au prêtre de bénir le bijou afin de lui conférer un caractère un peu spécial.

Faire un cadeau pour un baptême civil


Le baptême civil étant encore assez récent, il n’est pas entouré d’autant de traditions que le baptême religieux mais vous pouvez suivre les mêmes tendances si vous le souhaitez. Ainsi, il est tout à fait possible de désigner un parrain et une marraine à l’occasion d’un baptême républicain et vous pouvez, si vous le souhaitez, offrir un cadeau à cette occasion.

Aujourd’hui, la majorité des bijoutiers propose des médailles religieuses pour des cérémonies à l’église mais il est aussi possible de choisir des médailles laïques pour cette occasion spéciale. Si vous cherchez des bijoux qui ont une signification beaucoup plus symbolique que religieuse, vous pouvez vous orienter vers la médaille d’arbre de vie ou la médaille de colombe. Ces deux choix puisent leur source dans des symboliques ancestrales qui existaient avant l’apparition du christianisme.

Le baptême a-t-il des conséquences pour l’enfant ?


Qu’il soit religieux ou civil, le baptême ne dispose d’aucune valeur légale et ne confère donc aucun droit ou devoir à l’enfant, aux parents, au parrain ou à la marraine. Ces derniers ne sont donc pas automatiquement désignés comme tuteurs de l’enfant en cas de décès des parents. Si vous souhaitez que ce soit le cas, vous devez faire établir un testament auprès d’un notaire afin de rendre l’acte officiel. Les parents conservent leurs droits et devoirs parentaux envers l’enfant sans que rien ne soit changé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here