Bien choisir son bavoir pour bébé

0
54

Au bout de 6 mois environ, les repas du tout-petit ne sont plus seulement composés de lait. Peu à peu, vous allez également lui donner des aliments solides, sous forme de petits pots ou de purées maison. Pour éviter les taches, un bavoir sera alors le bienvenu. Ces quelques conseils vous aideront à le choisir.

Le choix du modèle

Le bavoir classique

Votre choix peut se porter sur un modèle classique. Il  est le plus souvent d’une forme arrondie et de taille moyenne (au niveau de la longueur).

Il s’agit d’un bavoir très confortable, surtout s’il est fait à la main dans une matière très douce. Un autre avantage de ce type de bavoir est qu’il s’agit du modèle le plus courant.

Vous n’aurez donc, en termes de coloris et de motifs, que l’embarras du choix.

Le bavoir bandana

Ce type de bavoir est le plus original. En forme de triangle, il ressemble à un foulard. Un bavoir bandana fait à la main et réglable, grâce à ses deux boutons pression, est le meilleur choix.

Et en plus, vous pouvez le personnaliser. Rien de tel qu’un prénom et quelques lignes de votre choix pour rendre ce bavoir unique. Assorti aux vêtements de bébé, cet accessoire tendance peut rester à son cou en dehors des repas. N’oubliez pas qu’il a tendance à baver…

Ces bavoirs s’habillent de douces teintes pastel ou s’ornent de petits points ou de motifs en forme de croix.

Le bavoir avec récupérateur

Autre choix possible, un bavoir rigide dont l’extrémité inférieure se recourbe. De la sorte, les aliments sont récupérés dans cette partie du bavoir et ne tombent pas sur le sol. Ce bavoir protège aussi contre les éclaboussures.

Cependant, ce type de bavoir ne peut être utilisé que si le tout-petit est en mesure de prendre ses repas en position assise.

Le bavoir de grande taille

Les autres modèles de bavoir s’arrêtent à mi-corps. Alors que ce type de bavoir « géant » descend beaucoup plus bas. Il protège donc mieux les vêtements des taches et des projections de nourriture.

Et certains modèles sont même pourvus de manches. Ils sont parfois moins commodes à porter pour l’enfant.

Quelle matière privilégier ?

La matière dans laquelle est conçu le bavoir a aussi son importance. L’éponge a le mérite d’être très absorbante, ce qui lui confère une grande efficacité.

Cependant, le coton est peut-être préférable. Si elle est un peu moins absorbante que l’éponge, cette matière est plus confortable et elle n’irrite pas l’épiderme délicat du tout-petit.

Plus élégante, elle se prête mieux à des parures variées. Et, surtout avec certains modèles, comme le bandana, cette pièce en coton est moins prise pour un bavoir que pour un élément de la tenue de bébé.

Enfin, le plastique a pour lui sa facilité d’entretien. Mais, le bavoir en plastique, très raide, n’est guère confortable et la nourriture ne fait que glisser à sa surface.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bavoir le plus adapté à votre bébé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here