Comment choisir des chaussons enfants

0
211

Votre bébé commence à marcher à quatre pattes. Bientôt, il fera ses tous premiers pas. Mais en attendant de lui acheter ses premières paires de chaussures, vous devez d’abord penser à lui trouver des chaussons adaptés à son âge.

Les chaussons enfant sont des accessoires indispensables pour permettre à bébé de connaître la joie de la marche en toute sécurité. Ils peuvent être souples, rigides, fins ou épaisses, de couleurs unies ou multicolores. Pour vous aider à faire le bon choix dans vos achats de chaussons pour enfant, voici quelques essentiels à savoir.

La bonne taille des chaussons pour enfant

Les enfants grandissent à des rythmes différents, il passe rapidement du berceau à apprendre l’écriture avec une tablette ! Certains se développent plus rapidement, d’autres prennent plus de temps à grandir. De la même façon, la taille des pieds de deux enfants de même âge peut être différente. La même paire de chaussons peut donc être plus ou moins grande pour deux enfants de même âge. Aussi, il est toujours recommandé de mesurer les pieds de votre enfant avant de lui acheter des chaussons.

Chaussons, chaussettes ou chaussures : comment s’y retrouver ?

A mi-chemin entre les chaussettes et les chaussures, les chaussons sont une version plus douce et mieux structurée de chaussures pour bébé. Ce sont notamment des accessoires qui permettent de garder les pieds de l’enfant au chaud et bien couverts. Les chaussons sont particulièrement recommandés pour accompagner bébé dans ses premiers pas. Ils sont souples, stables et parfois dotées de semelles antidérapantes.

Comment mesurer les pieds d’un enfant ?

Prendre les mesures des pieds de bébé lorsqu’il est éveillé n’est pas une mince affaire. Mieux vaut attendre qu’il s’endorme. Pour cela, l’utilisation d’un pédimètre est particulièrement recommandée. A défaut, vous pouvez toujours utiliser le système D qui consiste à dessiner le contour des pieds de votre enfant sur une feuille de papier. L’astuce, c’est de prendre les mesures des deux pieds de votre enfant et d’en retenir le plus grand. Pour garantir un confort optimal à votre enfant, il est même recommandé de rajouter 0.5 cm à la mesure obtenue.

Chaussons rigides ou souples : que choisir ?

Beaucoup de parents pensent à tort que les chaussons rigides apportent un meilleur appui et un soutien optimal aux enfants qui apprennent à marcher. Une idée reçue que la plupart des chercheurs réfutent complètement. En réalité, il faut des chaussons légers, souples et qui respectent au mieux la morphologie des pieds de l’enfant pour lui apporter un confort optimal. Les meilleurs chaussons pour votre enfant sont donc ceux qui permettent à ses pieds de respirer, et qui reproduisent exactement les sensations du pied nu.

Les critères pour bien choisir les chaussons pour bébé

La souplesse

Les enfants de moins de 3 ans ont besoin de chaussons souples qui respectent leurs pieds. A cet âge, les os des pieds de votre enfant ne sont pas encore solidifiés. Des chaussons aux semelles solides mais souples conviennent parfaitement. Prenez également soin de choisir des chaussons qui ne serrent pas trop les malléoles (les deux boules osseuses de la cheville) de votre enfant. Les modèles qui épousent parfaitement la forme des pieds de bébé sont parfaits.

La matière

Des chaussons fabriqués avec un matériau doux, léger et respirant comme le tissu sont à privilégier. Les modèles en toile ou en cuir souple conviennent également aux enfants de moins de 3 ans. Les chaussons avec des semelles antidérapantes sont aussi conseillés. Préférez notamment ceux qui sont dotés de semelles en caoutchouc ou en cuir, avec des bosses ou des rainures qui empêcheront votre enfant de glisser. L’idéal, c’est de trouver des chaussons qui apportent un soutien ferme à bébé au niveau des chevilles et des talons. Les modèles sans voûte plantaire sont particulièrement recommandés, car ils permettent à bébé de ressentir le maximum de sensation en marchant.

La fermeture

Les chaussons pour enfant doivent être faciles à enfiler et à enlever. Les modèles avec fermetures conviennent particulièrement aux enfants de moins de 3 ans. Vous trouverez plusieurs modèles de chaussons à fermetures zippées, velcro ou élastiques dans les magasins spécialisés.

L’ajustement

Même après avoir pris soin de prendre les mesures des pieds de votre enfant, pensez toujours à l’emmener avec vous au moment de lui acheter ses chaussons. L’essayage est une étape indispensable pour éviter de faire le mauvais choix. Pour vous assurer de choisir des chaussons adaptés aux pieds de votre enfant, faites-les lui essayer. Pensez également à changer régulièrement les chaussons de votre enfant – tous les mois, pour éviter de comprimer ses petits pieds.

Les motifs et couleurs

De jolis motifs et couleurs de chaussons sont disponibles dans les magasins spécialisés. Choisissez-les en fonction de vos goûts, du style vestimentaire de votre enfant ou encore des différents assortiments que vous lui faites porter au quotidien.

Des chaussons neufs

Votre bébé commence à peine à découvrir les merveilles de la nature qui l’entoure. Il a le droit de porter des chaussons neufs. De plus, les chaussons enfant sont généralement portés pendant seulement quelques semaines. Ils accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Les chaussons déjà portés par d’autres enfants (même s’ils sont de la même famille) ont déjà été déformés et ne conviennent pas pour un enfant qui apprend à peine à marcher.

Pour conclure, votre enfant a besoin de chaussons souples, solides et confortables pour l’accompagner dans son apprentissage de la marche. Les modèles en tissu sont particulièrement recommandés car ils épousent parfaitement la forme des pieds de bébé. En cas de doute, prenez conseils auprès d’un spécialiste de la puériculture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here