Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ?

0
272

Entre 4 mois et 6 mois, il est important de diversifier petit à petit l’alimentation du bébé. C’est l’occasion d’introduire de nouvelles saveurs et de lui faire découvrir de nouveaux aliments. Voici un guide de l’alimentation pour un bébé de six mois.

Les aliments à privilégier pour un bébé de six mois

Lorsque votre bébé est âgé de six mois, il faut commencer à introduire d’autres aliments que le lait. Pour que le changement se passe en douceur, il faut privilégier les légumes, sous forme de purée. Pour rehausser le goût, on peut ajouter du jambon ou des morceaux de dinde qu’on mixe ensemble dans la purée. Sinon, vous pouvez également lui donner du poisson maigre comme le merlan, le colin ou encore la daurade. Assurez-vous de bien cuire le poisson puis mixez le tout. Les bébés peuvent aussi consommer les jaunes d’œufs durs dès l’âge de six mois. En ce qui concerne les boissons, on peut proposer des jus de fruits, fraîchement pressé ou 100% pur jus. Pour faire plaisir aux jeunes parents, un lot de bavoirs en coton biologique est une bonne idée de cadeau de naissance. Si votre budget est plus conséquent, le robot mixeur-cuiseur sera d’une grande utilité aux parents.

Diversifier l’alimentation du bébé

Plusieurs menus peuvent être combinés pour bien nourrir un bébé de six mois. Le matin, vous pouvez lui donner du lait deuxième âge ou un allaitement au sein. Pour le déjeuner, vous pouvez lui préparer des légumes frais accompagnés de viande grillée. Les légumes doivent être cuits puis mixés, tandis que la viande est à cuire sans matière grasse, puis mixée. Pour le dessert, vous avez le choix entre un fruit mûr écrasé en purée, une compote ou bien un yaourt. Pour le goûter, vous pouvez donner un biberon de lait deuxième âge, ou bien un yaourt accompagné de fruits écrasés. Sinon, on peut choisir un allaitement au sein. Le soir, on peut choisir d’allaiter au sein, lui donner un biberon ou un potage de légumes lactés. 

Alimentation du bébé : quand introduire les aliments complémentaires ?

Jusqu’à l’âge de six mois environ, le lait suffit à combler les besoins nutritionnels de la plupart des bébés. C’est la raison pour laquelle, on recommande l’introduction des aliments complémentaires à partir de six mois. En revanche, il est recommandé de commencer à introduire des aliments complémentaires entre quatre à six mois. Comme le développement et la croissance varient d’un enfant à un autre, ses besoins varient également. Certains bébés peuvent avoir besoin de manger avant l’âge de six mois. Par contre, il est préférable d’éviter de donner des aliments complémentaires avant quatre mois, car cela pourrait nuire à leur santé. Les bébés ne sont pas prêts, d’un point de vue physiologique, à manger d’autres aliments que le lait maternel ou que les laits infantiles, substituts au lait maternel. Pour aider les jeunes parents dans cette étape, une assiette et un bol pour bébé sont une excellente idée de cadeau naissance. L’ajout d’aliments complémentaires entre quatre mois et six mois peut aider les bébés à s’adapter plus facilement à la nourriture.

Comment savoir qu’un bébé est prêt à manger des aliments complémentaires ?

Il est bien de rappeler que tous les bébés âgés de quatre mois ne sont pas prêts physiquement à prendre une autre alimentation. Pour savoir si votre bébé est prêt, assurez-vous que les signes suivants sont présents :

  • Il n’est plus rassasié par le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. C’est aussi le cas, s’il demande à boire plus souvent,
  • Il est en mesure de se pencher en avant,
  • Il se tient assis sans aide,
  • Il arrive à porter des aliments ou des objets à sa bouche,
  • Il essaie de mâcher les objets,
  • Il est capable de repousser les objets dont il ne veut plus,
  • Il repousse une cuillère lorsqu’il n’a plus faim,
  • Il présente un l’intérêt pour les aliments.

Dès qu’il a l’âge de prendre une autre alimentation que le lait, vous devez l’encourager à manger. C’est le bon moment pour développer son goût. C’est aussi l’occasion de lui faire découvrir différentes textures. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here