Quelles sont les caractéristiques d’un bon cartable ?

0
238

Le cartable se présente comme un équipement indispensable à tout écolier. Mais vu la pléthore de cartables disponibles sur le marché aujourd’hui, faire un choix parfait peut s’avérer être un véritable casse-tête. Voici quelques caractéristiques qui vous permettront de dénicher le bon cartable. Déjà le plus important assez large pour placer une tablette d’écriture pour enfant

Une taille et une forme proportionnelles à la taille de l’enfant

On parle là de deux critères importants. La forme et la taille d’un cartable doivent être adaptées à la taille de l’enfant. Ainsi, la largeur du cartable ne doit guère dépasser celle des épaules de votre enfant. Aussi, le fond d’un cartable parfait ne descend pas plus bas que la courbe du bas du dos. La partie dorsale du cartable doit être bien matelassée afin de réduire les points de pression sur le corps.

Des fermetures éclair

Un sac de bonne qualité rime avec des fermetures de bonne qualité. Les fermetures doivent être des fermetures éclair solides et bien cousues. Privilégiez les sacs à fermetures éclair métalliques pour plus de solidité plutôt que des sacs à scratches, car ces derniers (les scratches) sont réputés pour s’abîmer et se découdre assez facilement, surtout entre les mains des gamins.

Des bretelles réglables et confortables

L’apport des bretelles dans le confort du porteur de cartable n’est pas négligeable. En effet, pour mettre à l’aise les épaules, optez pour un cartable aux bretelles pas très longues, bien larges et surtout, bien rembourrées pour plus de confort. Il est primordial que les bretelles soient courtes, car les bretelles longues augmentent les frottements, les mouvements, l’étirement des épaules et provoquent ainsi la cambrure du dos. Privilégiez donc des sacs à bretelles réglables qui vous permettent de régler la longueur des bretelles en fonction de la morphologie de l’enfant.

Une résistance à toute épreuve

La durabilité d’un cartable dépend de sa solidité. Pour qu’un cartable soit solide, il faut que la matière dont il est constitué soit de bonne qualité. Il existe plusieurs types de matières servant à la fabrication des cartables. Il est conseillé de choisir un cartable en polyester, car celui-ci ne se déforme pas et s’entretient sans difficulté. Aussi, vous avez la toile enduite qui est résistante et économique. Le cuir est également approprié de par sa robustesse et sa bonne qualité. Par contre, PVC et autres matières dérivées du pétrole sont déconseillés à cause de leur toxicité.

Une belle apparence

C’est important, d’autant plus que les enfants sont plus attirés par l’apparence que par la qualité. Donc tout en tenant compte des caractéristiques suscitées, faites le choix d’un cartable avec de jolis motifs. Par exemple, celui de son héros préféré. Pour les filles, vous pouvez opter pour des cartables arborant de jolis motifs de licornes. Vous en trouverez chez Caramel & cie.

La légèreté du cartable

Un cartable lourd risque d’entraîner un mal de dos chez l’enfant. Le cartable parfait, faudrait-il que vous le sachiez, est celui qui, avant tout, est léger proportionnellement au poids de votre gamin (e). Sont recommandés, les cartables pesants (une fois chargés) moins de 10 % du poids de l’enfant. Un cartable léger et résistant, c’est tout ce que vous demande votre enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here