La méthode Montessori a été mise en place par la pédagogue italienne Maria Montessori et permet à l’enfant d’effectuer librement le choix des activités qu’il souhaite pratiquer. Elle se base sur l’apprentissage par l’expérimentation et la liberté. Cette pédagogue a conçu des activités susceptibles d’aider les enfants à s’épanouir pleinement. Ses études révèlent que les enfants évoluant dans un environnement convenable ont une meilleure concentration et un contrôle de leur propre personnalité. Cette méthode propose une prise en charge éducative globale qui part de la naissance jusqu’à dépasser la période de l’adolescence. Cette philosophie est utilisée partout dans le monde et les résultats sont satisfaisants.
Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable
La pédagogie Montessori a pour objectif de forger la jeune personne de façon intégrale dans tous les domaines : sur le plan physique, moral et social. En effet, cette méthode pédagogique a pour but de soutenir l’enfant dans sa pleine construction de façon autonome. Et ce, pour qu’il devienne un adulte équilibré et confiant. Ce jeune adulte devra connaitre la complexité et la fragilité du monde et de la vie. Il devra avoir grâce à la méthode Montessori une meilleure façon d’appréhender ses relations avec les êtres humains et l’environnement. La pédagogie Montessori met l’enfant comme l’acteur principal au cœur de sa vie. L’enfant devient aussi responsable de ses actions et il a en sa possession les clés du succès. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
Les principes fondamentaux régissant la pédagogie Montessori
La méthode Montessori désigne la connaissance comme l’élément fondamental permettant à chaque personne de vivre et de s’épanouir de façon autonome en toute harmonie avec sa propre personne, avec ses semblables et avec son environnement. Les établissements optant pour cette méthode pédagogique mettent à la disposition de leurs apprenants un enseignement personnalisé. Pour la sécurité de votre bébé, optez pour cette pédagogie.