Retrouver ses origines, mais à quel prix 

0
52

Le test ADN est une analyse génétique qui permet d’étudier les marqueurs génétiques d’une personne afin de trouver ses origines ou ses liens de filiation biologiques avec une autre personne. De plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours au test de paternité pour diverses raisons. Les tests génétiques sont les seuls moyens efficaces pour prouver un lien de parenté. Mais quel est le prix test adn ? Découvrez la réponse à cette question dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Un test ADN de paternité est une analyse des séquences génétiques entre un présumé père et son enfant, afin d’établir l’existence ou du lien de paternité. Les liens de filiation biologiques sont par la suite prouvés avec la comparaison des empreintes génétiques.

Le résultat d’une analyse ADN offre une certitude de près de 99.99%. Souvent demandé dans le cadre d’une procédure juridique, un test génétique devient de plus en plus accessible avec l’arrivée des kits de test ADN sur le marché.

Simple et abordable, un kit de test est accessible à tout le monde. Il suffit d’en faire une commande en ligne, de faire les propres prélèvements par soi-même, puis de renvoyer les équipements dans un laboratoire de test. Les résultats des tests seront par la suite communiqués de la même manière.

Quel est le prix test ADN ?

Connaître les caractéristiques de ses profils génétiques permet à une personne de lever le doute sur certaines questions souvent sans réponses. L’analyse génétique se base sur un prélèvement d’échantillon. Consultez le lien pour en savoir plus.

Un prix test adn peut varier entre 300 Euros et 500 Euros dans un laboratoire spécialisé, soit un total de 900 Euros si l’on prend en charge trois personnes pour la réalisation du test. Le prix test adn en kit est moindre, pouvant compter en moyenne 120 Euros, ce qui est une alternative plus économique.

Le prix test adn paternité des analyses génétiques varient suivant différents facteurs : 

Le type de prélèvements

Les tests de paternité sont souvent effectués par prélèvement buccal, qui consiste à frotter un petit coton tige à l’intérieur de la joue pour obtenir des échantillons de salive. Cependant, ce ne sont pas les seuls types de prélèvements possibles pour faire une identification génétique. On peut citer :

  • Le prélèvement de sang ;
  • Le prélèvement de liquide amniotique ;
  • Le prélèvement de cheveux, d’ongles ou de vêtements.

La complexité de l’analyse

Si un test de paternité est simple à réaliser, ce n’est pas le cas pour un test prénatal ou autres qui exigent plus d’expertise. Les analyses prénatales peuvent aller jusqu’à 1 000 Euros selon le laboratoire choisi.

La renommée du laboratoire

Le choix du laboratoire d’expertise génétique n’est pas à négliger. Si le résultat d’un test peut prouver un lien de parenté à plus de 99.99%, certains laboratoires proposent une fiabilité du résultat de seulement 95% voire moins. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des établissements connus avec des avis plutôt positifs.

Pourquoi faire un test ADN ?

Beaucoup de personnes ont recours aux tests ADN pour diverses raisons. Si certains font le test pour connaître leurs origines ethniques ou encore pour avoir une idée de leur arbre généalogique, les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • La recherche de paternité, pour les enfants qui n’ont pas été reconnus par leur père présumé ;
  • La présomption de paternité, après une procédure de divorce ;
  • La contestation de paternité ;
  • Les actions dans le cadre d’une procédure de succession ;
  • Les procédures d’immigration.

Le lien de filiation biologique s’associe à diverses obligations à absolument respecter. Par ailleurs, il faut noter que le résultat d’un kit test ADN n’est pas recevable auprès d’un tribunal lors de ces procédures. Les tests maisons sont juste réalisés à titre d’information pour les personnes concernées.

2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here