Comment choisir sa laine pour tricoter

0
89

Vous débutez ou vous souhaitez vous lancer dans le tricot, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique tout !

Pour tricoter, vous devez vous munir des outils indispensables mais également de laine appropriée à ce que vous souhaitez faire. On explique comment choisir votre laine pour tricoter.

Les indispensables pour tricoter

Dans un premier temps, vous devez choisir les accessoires qui vont vous permettre de tricoter. Ils sont au nombre de 4 pour un tricot basique :

  • Les aiguilles. Si vous êtes débutant, vous n’êtes pas obligé de prendre des aiguilles d’expert. Celles de premier prix feront très bien l’affaire. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés dans la laine et tricot.
    • Le ruban de mesure. Vous pouvez en trouver dans tous les commerces (supermarchés, commerces spécialisés, boutiques liées au sport ou à la remise en forme, sites internet, etc.)
    • Les ciseaux. Vous pouvez prendre les ciseaux de cuisine ou ceux de votre enfant pour l’école. Tous les ciseaux conviennent.
    • La laine. C’est l’élément essentiel pour tricoter !

En plus de ces quatre accessoires, vous devez prêter attention à certains indicateurs : la matière de la laine, son épaisseur et la méthode de tricot à utilisée pour la laine.

Les différents types de laine

La laine de Mérinos

La laine de Mérinos est la moins chère du marché et est la plus connue de tous. Elle est issue de la peau de mouton, de race « mérinos ». La laine de mérinos permet de tenir au chaud. Vous pouvez la trouver dans plusieurs épaisseurs : ultra fine, fine voire même ultra épaisse. La laine est souple pour faciliter le tricot et est douce pour un touché agréable. Grâce à ses différentes épaisseurs, vous pourrez opter pour ce type de laine à n’importe quelle saison.

La laine d’Alpaga

La laine d’Alpaga est, comme son nom l’indique, issue de l’animal élevé en Amérique du Sud : l’Alpaga. C’est une race de lama. La laine d’Alpaga est douce au touché, légère sur le corps et résistante. Elle détient un pouvoir isolant thermique. Cela permet donc de tenir chaud pendant l’hiver et de garder au frais pendant l’été.

La laine Mohair

La laine Mohair est faite à base de poils très fins et doux de chèvre d’angora. La laine est légère et est également un isolant thermique. En effet, elle garde au chaud en hiver et au frais en été. La laine Mohair a un aspect incroyable, touché agréable et une brillance exceptionnelle.

Le cachemire

Le cachemire est la matière la plus chère du marché, ce qui la définit comme étant une matière de luxe. Le cachemire est issu de la peau de chèvres de cachemire élevées principalement au Tibet sur les terres de l’Himalaya. Sa rareté explique donc son prix et sa connotation au luxe.

La laine Angora

La laine Angora est issue de la peau de lapin de la race angora. Cette race a des poils longs et soyeux et permet la création de la laine Angora.

La laine Shetland

La laine Shetland est, comme son nom l’indique, issue de Moutons des iles Shetland en Écosse. Cette laine est duveteuse et facile à tricoter. Elle résiste à l’humidité et garde au chaud. La laine Shetland a cependant des inconvénients. En effet, elle est lourde et irrite parfois la peau. Elle n’est pas douce comme d’autres fibres. Néanmoins, vous pouvez l’adoucir en mélangeant une autre fibre à la laine Shetland. 

A vos aiguilles ! Vous pouvez dès maintenant vous mettre au tricot. Si vous êtes débutant, vous devez privilégier les laines faciles à tricoter telles que la laine de Mérinos ou celle de Shetland. De plus, vous pouvez trouver des vidéos pour vous aider dans votre premier pas et vous expliquer toutes les étapes pour créer vos premiers tricots.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here