Comment reprendre sa carrière en main suite à sa grossesse ?

0
246

Pour les femmes, la maternité est un passage presque obligé. Celles qui travaillent doivent faire une pause pendant un moment, afin de consacrer du temps au bébé. En France, les jeunes mamans retournent à leurs activités environ une dizaine de semaines après la naissance de l’enfant. Comment organiser cette reprise de l’activité professionnelle ?

La préparation

Bien se préparer est essentiel pour une reprise paisible de votre carrière après un accouchement. Renouez le contact avec vos collègues avant le retour définitif, afin de vous habituer progressivement à cette nouvelle étape. Ainsi, vous pourrez vous mettre à jour quant aux sujets qui vous concernent. Renseignez-vous également auprès de votre entreprise en ce qui concerne les aménagements dont vous pouvez bénéficier :

  •  Crèche d’entreprise ;
  •  Télétravail ;
  •  Réaménagement des horaires ;
  •  Etc.

L’autre partie de la préparation consiste en la séparation avec l’enfant. Quelques semaines avant votre retour en entreprise, prenez l’habitude de confier votre enfant. Vous aurez le choix entre les crèches, les grands-parents, etc. Cette séparation douce sera bénéfique à vous et votre enfant. C’est le meilleur moyen de réduire le stress, et l’inquiétude quand vous ne serez plus ensemble. 

Vous pouvez également faire un bilan de compétences professionnel pour femme, surtout si vous envisagez de changer de carrière. Vous auriez peut-être besoin d’une reconversion pour reprendre en main votre carrière. Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos différentes qualités professionnelles. Il peut également vous permettre de reprendre en main votre activité en redéfinissant de nouvelles bases et en vous fixant des objectifs professionnels clairs. 

L’image de soi

À cette étape, vous devrez soigner votre image. Achetez des vêtements qui vous mettent en valeur, après avoir passé quelques semaines à faire de l’exercice. Ce n’est pas évident de perdre vos kilos de grossesse d’un coup, mais l’objectif est de soigner votre image. Vous serez plus sereine et plus forte.

Reprendre le travail après la grossesse est une véritable aventure. Votre statut de mère vous confère une nouvelle autorité, dont vous vous rendrez certainement compte. Faites preuve de leadership, et laissez votre créativité s’exprimer. Soyez organisée, sans oublier d’accorder une place à votre enfant.

Informez votre hiérarchie, si vous devez rentrer plus tôt ou vous absenter afin de vous occuper du bébé. Il est inutile de s’excuser pour cela.

Accepter cette nouvelle vie

Vous êtes maintenant une mère qui travaille et vous devez l’accepter. Vous avez maintenant de nouvelles priorités, de même que des responsabilités. Il y aura des changements dans votre cercle social. Vous vous rapprocherez des collègues dans la même situation que vous, ce qui est tout à fait normal. Il est peu probable que vous ayez encore du temps pour les afterworks. Un fossé se creusera entre vous et vos amis qui ne sont pas encore parents.

Faites simplement preuve de patience, et de bienveillance. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous adapter au changement qui a lieu dans votre vie. Acceptez que vos missions passent à un autre niveau au bureau. C’est peut-être le moment pour revoir votre plan de carrière, et envisager un réaménagement. N’hésitez pas à en discuter avec votre patron avant la reprise.

Un retour réussi après la grossesse dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez vous y préparer en amont, mais surtout travailler sur votre image. Votre statut a maintenant changé, et vous devrez l’accepter. Ce n’est qu’ainsi que vous serez une femme épanouie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here