Qu’est-ce qu’une baby shower?

0
53

Inspirée des traditions américaines, une baby shower est une fête prénatale qu’organisent les proches ou les futurs parents en prélude à la naissance d’un bébé. Elle s’organise en général au cours du 7e ou du 8e mois de grossesse, lorsque la maman ne court plus aucun risque, mais aussi après la naissance du bébé dans certains cas.

Une baby shower se fait selon certaines traditions dont le but est le partage de la joie et de la bonne humeur dans l’attente du nouveau née.

Pourquoi organiser une baby shower ?

A priori, il s’agit d’une fête occasionnelle dans la mesure où elle permet uniquement de célébrer la future naissance d’un nouveau-né ou dans certains cas, l’arrivée d’un bébé ou enfant adopté. Le but de l’évènement est de faire plaisir aux futurs parents et de partager leur euphorie.

C’est pour cette raison que les baby showers sont généralement offertes par les proches des futurs parents. Vous organisez une baby shower si vous en avez envie, car aucune règle ne régit cet évènement.

Les futurs parents à l’honneur

Même si elle porte le nom de bébé, la baby shower, est une occasion qui met à l’honneur les futurs parents. Il s’agit d’une occasion pour eux d’être choyés par leurs amis, leur famille, et aussi de recevoir des conseils quant au changement qui interviendra dans leur vie.

En général, les mamans primipares sont plus concernées par cette fête car elle s’organise beaucoup plus dans l’attente d’un premier enfant.

Certaines personnes choisissent tout de même de faire une baby shower à l’occasion d’une deuxième ou d’une troisième naissance.

Baby shower : fête surprise?

Elle s’organise certainement pour faire plaisir aux futurs parents, qu’elle soit à leur initiative où celle de leurs proches, la baby shower est connue des parents. Cependant, elle est généralement une surprise pour les invités qui ne sont alors prévenus que quelques heures à l’avance.

Les traditions de la baby shower

Inspirée du modèle américain, la baby shower obéit à un certain nombre de règles formelles. Traditionnellement (aux Etats-Unis), c’est une fête qui se célèbre dans l’après-midi autour d’un apéritif, avec des pâtisseries et du thé.

C’est en réalité les amies et les proches de la future maman qui se réunissent entre femmes et se partagent mutuellement leurs expériences, et se donnent des conseils. Des jeux à orientation infantile sont aussi organisés à cette occasion, pour rester focaliser sur le sujet de l’enfant. Il s’agit à la base d’une fête féminine, mais en France, cette particularité n’est pas toujours respecté.

Le cadre quant à lui peut être le domicile de la future maman, un restaurant, ou un jardin public pour bénéficier de la fraicheur.

C’est une occasion d’offrir des cadeaux à la future maman. Il peut s’agir de vêtements pour la maternité, des facilités pour le baby-sitting, des massages relaxant, ou autre cadeau qui peut procurer du bien-être à la future maman. On peut tout aussi bien anticiper sur la naissance en offrant des vêtements de bébé ou encore des jouets destinés à la venue du bout de chou.  

En France, la baby shower est une fête libre qui ne répond pas aux standards imposée par la tradition américaine. Vous pouvez ainsi organiser la vôtre à votre convenance. En choisissant un lieu, un programme et des participants qui vous conviennent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here