Future maman : qu’implique votre état ?

0
419

L’Homme naît, grandit, vieillit puis meurt. Telles sont les étapes de la vie sur terre. Début de toute chose, la grossesse est l’indispensable processus de développement par lequel tout Homme passe. Se déroulant dans l’utérus de la femme, c’est un ensemble de phénomènes, un voyage au cours duquel la future maman subit des changements aussi bien physiques (corps, poids) qu’alimentaires. Êtes-vous actuellement enceinte ? Vous demandez-vous ce que votre état causera comme changement ? Quelles sont les précautions à prendre pour une grossesse saine et sans danger ? Vous êtes au bon endroit ! Nous donnons réponse à toutes vos préoccupations.

Les changements qu’apporte la grossesse

La grossesse commence avec la fécondation et se termine par l’accouchement. Elle dure neuf mois pendant lesquels la femme enceinte ressent divers changements qui traduisent le développement de son futur bébé. Au nombre de ceux-ci, on note entre autres :

  • la prise de volume des seins qui peuvent être plus sensibles ;
  • l’apparition de vergetures, d’acnés et l’augmentation des poils et chevelures ;
  • les changements des besoins alimentaires : la femme en gestation ne peut plus tout manger ;
  • des pertes vaginales souvent plus abondantes (généralement blanchâtres, visqueuses et sans odeur) ;
  • la prise de poids : très faible lors du premier trimestre, elle doit être en moyenne de 1,5 kg par mois à partir du quatrième mois ;
  • des envies d’uriner pressantes ou plus fréquentes : les reins augmentent de volume et filtrent une plus grande quantité de liquide.

Précautions à prendre pendant la grossesse

Lorsque l’on porte la vie en soi, le développement et la bonne santé du bébé sont conditionnés par un certain nombre de précautions. La future maman doit donc faire très attention et ne plus prendre des décisions à la légère.

Une bonne alimentation

Surveiller la prise de poids pendant la grossesse est primordial. Pour cela, un régime alimentaire adapté est par exemple, conseillé à la maman sur le site Alimentation Grossesse. Une bonne alimentation permettra de prévenir certaines complications de la grossesse et les maladies néfastes au bon développement du bébé.

Beaucoup s’hydrater

Une personne doit boire au minimum 1,5 L par jour. Quand on est enceinte, ce besoin d’hydrater le corps augmente considérablement. Excellent moyen de prévention contre les infections urinaires et la constipation, la femme enceinte doit donc boire de l’eau durant la journée. Elle peut aussi prendre des infusions 100 % naturelles afin de soulager les maux de grossesses.

Des produits à proscrire

L’attente d’un bébé est l’un des moments les plus importants de la vie. Il est indispensable que la future mère bannisse tout facteur à risque d’incident sur le fœtus et elle. Il faudra alors impérativement exclure l’alcool, le tabac, la caféine et la théine, les fromages à pâte molle, croûte lavée ou fleurie ainsi que les charcuteries.

Une bonne hygiène de vie

La femme en état est plus sensible et fragile au contact des microbes et parasites. Pour cela, cette dernière doit être deux fois plus rigoureuse dans son hygiène de vie. Elle devra, pour éliminer un maximum de bactéries, toujours se laver les mains soigneusement et avec du savon, bien nettoyer les fruits et légumes. Aussi, elle doit toujours cuisiner ses viandes à point et ne surtout jamais consommer de viandes, poissons et lait crus.

Faire du sport

Le sport procure un bien-être psychologique et physique. Également, pratiquer des activités sportives douces (natation, marche…) durant la grossesse diminuerait de 50 % le risque de diabète gestationnel et de 40 % la pré-éclampsie. Cependant, il faudra, pour certains cas de grossesses, demander l’avis d’un médecin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here