Grossesse : comment soulager une douleur au ventre ?

0
139

Pendant la grossesse, divers petits maux surviennent dans la vie de la femme enceinte. Les douleurs au ventre font partie du lot de maux dont peut souffrir une femme enceinte. L’important est de comprendre la nature du mal, identifier clairement les symptômes pour déterminer la conduite à tenir afin d’obtenir un soulagement.

Identifier clairement la douleur et sa localisation

Au cours de la grossesse, la femme enceinte peut ressentir des douleurs abdominales comme pelviennes. En effet, dans les premières semaines de grossesse, une douleur dans le bas ventre peut se faire ressentir, similaire aux crampes menstruelles. Il s’agit généralement d’une douleur normale qui témoigne que votre corps est en train de faire de la place pour votre bébé. Il peut s’agir plutôt de douleurs au ventre, elles surviennent également pendant la grossesse. On peut parler des brûlures d’estomac par exemple qui sont courantes chez les femmes enceintes. Vous devez pouvoir identifier clairement la nature de votre douleur et sa localisation afin de trouver les solutions adéquates pour un soulagement.

Éliminer les risques


Les douleurs abdomino-pelviennes que peuvent ressentir les femmes enceintes ne sont pas toutes normales. Il est important de faire bien attention aux symptômes associés afin d’éliminer tout risque éventuel. Si les douleurs s’accompagnent de saignements ou de pertes anormales, si vous avez le vertige, si vous ressentez des douleurs pendant que vous urinez, si vous faites de la fièvre, ou si la douleur est apparue soudainement et avec violence, vous devez rapidement consulter votre sage-femme ou votre gynécologue pour une prise en charge adéquate.

Soulager des douleurs au ventre : des conseils

Si aucun de ces symptômes n’a été constaté de votre part, vous avez probablement des douleurs normales que vous pouvez soulager à travers quelques moyens simples.

Si vous souffrez de remontées acides ou de brûlures d’estomac, vous devrez revoir votre alimentation en conséquence. Pensez par exemple à manger en petites quantités sur plusieurs repas. Ne vous allongez pas juste après vos repas. Consommez une eau minérale adaptée. Évitez le thé ou le café, les plats trop épicés et gras, et prenez le temps de bien mâcher vos aliments. Une infusion peut être aussi très intéressante pour obtenir le soulagement de crampes abdominales. Mais prenez le soin de demander l’avis de votre médecin avant d’opter pour une infusion en particulier à consommer régulièrement.

La pratique d’une activité sportive adaptée aux femmes enceintes peut aussi contribuer à soulager des douleurs au ventre et au bas-ventre. Les médecines douces comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore l’homéopathie sont également de très bonnes options à envisager. Au-delà de tout, veillez à votre hygiène de vie. Restez à l’écoute de votre corps, prenez du repos, et exercez-vous à la détente le plus souvent possible.

N’hésitez pas à parler à votre gynécologue ou à la sage femme de vos douleurs, de leur fréquence ainsi que de leur intensité. Un traitement pourrait vous être prescrit selon le cas au besoin. Le spécialiste est la personne la plus compétente vous donner les conseils les plus appropriés selon votre cas pour un soulagement durable et un meilleur bien-être pendant votre grossesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here