Le gender reveal cake : pourquoi tant d’élan autour de ce gâteau ?

0
96

Avez-vous déjà entendu parler de la gender reveal party et plus précisément de l’engouement que suscite la découpe du gender reveal cake pendant ces fêtes ? Peut-être êtes-vous juste une personne curieuse, qui déborde d’envie de savoir pourquoi ces gâteaux sont-ils la star des fêtes de révélation. Cet article a pour objectif de satisfaire votre curiosité et de vous en faire savoir un peu plus sur le gender reveal cake.  

À la découverte du gender reveal cake

Originaire des États-Unis, la gender reveal party est une fête organisée pendant la grossesse et qui permet de connaître le sexe du futur bébé. Au cours de cette fête, l’élément central attendu par tous les participants reste et demeure le gender reveal cake, car il met fin au suspense qui régnait en maître depuis de début de la cérémonie.

Le choix de ce gâteau est donc d’une importance capitale. Lorsqu’il est découpé, le gâteau laisse transparaître en son cœur des sucreries de toute sorte (Jelly Bellys, bonbons à la menthe enrobés de chocolat, paillettes…) qui sont de couleur rose ou bleue et servent à indiquer le sexe de l’enfant. Ce dernier est un garçon si les sucreries sont de couleur bleue, mais une fille pour la couleur rose.

La préparation d’un tel gâteau étant souvent complexe et très technique, il est conseillé de faire appel à des pâtissiers professionnels. Il existe cependant de nombreux sites internet et des chaînes YouTube qui proposent des recettes de gender reveal cake toutes aussi irrésistibles et inventives les unes que les autres.

Un gâteau plein de mystères

Le gender reveal cake doit sa célébrité à l’effet de surprise qu’il provoque pendant la fête. En effet, avant la révélation, divers jeux dont notamment des jeux de société sont couramment organisés pour faire deviner aux participants le sexe du fœtus.

Il n’est pas rare qu’à l’instar des amis et de la famille des parents, les parents eux-mêmes ne soient pas au courant du sexe de leur progéniture. Il s’agit là de la version initiale de l’une des multiples formes que peuvent aujourd’hui prendre les gender reveal party. Dans ces cas, une tierce personne se voit confier le sexe de l’enfant à naître ainsi que l’organisation de la fête. Cela reste alors un secret jusqu’à la révélation.

Ce qui fait également la renommée de ce gâteau pourrait être le fait que la déclaration d’un prénom de bébé prédéterminé et qui dépend du sexe peut également avoir lieu. Ainsi, en plus d’annoncer le sexe du fœtus, ce gâteau pourrait permettre aux participants de connaître le nom qu’il portera à sa naissance.

Existe-t-il des alternatives au gender reveal cake ?

Lors des gender reveal party, la révélation du sexe ne se fait pas exclusivement par la coupure d’un gâteau. La manière dont se passe la révélation dépend également de la créativité des futurs parents. Ainsi, les méthodes couramment utilisées consistent à lancer ou à faire éclater des ballons, des confettis ou des banderoles et à utiliser de la fumée colorée ou des piñatas.  

Le gender reveal cake : un gage de sécurité

Certains parents adeptes des sensations fortes ont déjà utilisé comme moyen de révélation des voitures qui effectuent un burn et qui émettent des nuages de fumée rose ou bleue. D’autres parents sont allés encore plus loin en utilisant des explosifs artisanaux qui, lorsqu’ils explosent, laissent également transparaître de la fumée rose ou bleue.

Ces différentes méthodes ne sont pas sans incident puisqu’elles peuvent entraîner des incendies, des incidents ou des accidents, contribuer au réchauffement climatique et dans les cas les plus dramatiques, causer la mort et des blessures graves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here