La recette très facile et rapide de la pâte à pizza maison, hyper moelleuse et bien meilleure que l'industrielle !
En cuisine

La recette facile de la pâte à pizza maison

le
23 mars 2020
Temps de lecture : 5 minutes

Et si vous faisiez vous-même votre pâte à pizza ? Je n’osais pas me lancer et pourtant, c’est plus simple et plus rapide qu’on ne le croit ! Depuis, je garde toujours de la levure sèche de boulanger dans mon placard de cuisine. Je vous donne ma méthode pour une pâte à pizza maison bien moelleuse et inratable. Les enfants l’adorent et peuvent même participer à sa préparation ! Alors si mettre la main à la pâte ne vous fait pas peur, suivez le guide.

 

 

Comment faire sa propre pâte à pizza maison

Autrefois je faisais mes pizzas maison avec une pâte industrielle toute prête, mais l’idée de faire ma propre pâte me trottait dans la tête depuis un moment. Je consultais des recettes de cuisine sur internet, mais je n’osais pas me lancer. Quelle levure acheter ? Comment étaler ma pâte à pizza ? Je m’imaginais déjà peiner à trouver de la levure fraîche de boulanger et ne pas arriver à reproduire les gestes du pizzaiolo. Et pourtant, pas besoin de jeter sa pâte en l’air ou d’ingrédients compliqués !

Je vous donne ma recette toute simple pour faire sa propre pâte à pizza avec des ingrédients que l’on trouve toujours dans son placard et sans méthode compliquée pour l’étaler. Beau-Pap’Ours ne veut même plus aller dans la pizzeria du coin et le Panda en redemande ! N’importe qui peut le faire à la maison et même votre enfant peut la cuisiner avec vous.

 

Les ingrédients

Pour  environ 3 à 4 belles pizzas, il vous faut :

  • 250 – 260 ml d’eau
  • 500 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger
  • Prévoir un peu de farine pour pétrir la pâte

La première fois je n’avais pas de farine spécial pâte à pizza sous la main, j’ai donc utilisé de la farine tout usage. Ça fonctionne, mais la pâte se rétracte plus facilement et elle est plus élastique à travailler ! Je vous conseille donc d’acheter de la farine riche en gluten, mais s’il ne vous reste que de la T45 dans le placard c’est aussi possible.

Pour la levure de boulanger, je l’achète déshydratée car c’est plus simple à trouver dans le magasin du coin. Elle fait bien le travail et je peux la conserver dans mes tiroirs pour nos soirées pizza de dernière minute !

 

Astuce pour faire lever la pâte à pizza plus vite.

 

Comment pétrir la pâte ?

Vous pouvez utiliser un robot pour gagner du temps, moi je préfère le faire à la main car ça m’évite de le nettoyer et que ce n’est pas plus compliqué.

Je commence par mettre ma farine dans un grand saladier. Dans un verre doseur, je mets ma levure sèche et 250 millilitres d’eau par dessus. J’ajoute le tout sur ma farine avec un peu d’huile d’olive et je malaxe ! La pâte est collante, mais vous allez vous retrouver rapidement avec une bonne boule de pâte. Avec un peu de farine sur le plan de travail, il faut maintenant la travailler un peu. Vous soulevez un peu de matière, vous écrasez… Des vidéos sur Youtube vous montrent comment faire.

Il faut maintenant prévoir 1 heure de levage. Je vous donne une astuce juste en dessous pour l’optimiser ou le réduire – et le résultat !

 

Combien de temps faire lever la pâte à pizza pour qu'elle soit bien moelleuse.

Une astuce pour réduire le temps de levage de la pâte

 

Si vous êtes pressés et que vous aimeriez réduire à deux le temps de levage, une astuce toute simple le permet. Bien sûr, plus vous laissez votre pâte lever et plus elle sera moelleuse !

 

Préchauffez votre four à 35°C, puis éteignez-le. Enfournez votre pâte dans un saladier pour 30 minutes minimum.

 

Une fois que votre pâte a bien levé, sortez là du saladier et divisiez la en trois ou quatre boules. Tout dépend de la taille de pizza que vous souhaitez ensuite. L’idéal est de laisser ses boules lever une fois de plus pour 30 minutes, mais si vous n’avez pas le temps vous pouvez les étaler tout de suite.

 

Une astuce pour étaler sa pâte à pizza sans passer par la méthode du pizzaiolo.

Quelle méthode pour étaler sa pâte à pizza maison ?

On arrive à la l’étape que je redoutais le plus. C’est peut-être votre cas aussi ? J’ai tenté plusieurs méthodes pour étaler la pâte et ce n’est pas toujours évident ! Elle se rétracte, elle se déchire et le rouleau en chasse tout l’air mais donne une pâte à pizza bien trop fine. Le plus simple et le plus rapide, c’est encore de l’étaler à la main !

Comment ? Je commence par aplatir ma boule de pâte directement sur ma plaque de four, protégé par du papier cuisson. Je me sers d’abord de mes doigts pour lui donner forme et j’étale ensuite un peu plus avec la paume de ma main, en faisant de petits mouvements de rotation. Le mieux c’est de se lancer et de trouver ce qui vous convient le mieux ! Là encore il existe de nombreux tutoriels en ligne. Des pizzaiolos vous montrent même comment faire, mais il faut avoir le coup de main !

Une fois que votre pâte à pizza est à peu près ronde et de la taille d’une assiette, vous pouvez la garnir des ingrédients de votre choix. Je vous donne la recette d’une sauce rouge basique et quelques idées de garnitures.

 

La recette de la sauce tomate à pizza

Dans un bol, je mélange simplement :

  • Une demi brique de coulis de tomate
  • Sel, poivre, origan

Certaines font peut-être leur coulis de tomate maison, j’avoue que de ce côté là j’achète encore du tout-prêt ! Il faudrait peut-être que je travaille ce point mais j’aime en avoir en réserve, pour toutes mes sauces.

Selon votre pizza, testez de nouvelles épices et herbes aromatiques ! Si vous n’avez pas d’origan, vous pouvez très bien utiliser un mélange d‘herbes de provence. J’aime aussi beaucoup le mélange Ducros d’épices mexicaines et le paprika.

 

Faire sa propre pâte à pizza pour des pizzas plus saines et garnies des ingrédients de votre choix !

Des idées de garnitures pour une pizza maison

Ce qu’il y a de bien avec une pizza maison, c’est que vous pouvez tenter toutes sortes de garnitures et même terminer les restes du frigo ! Mais si vous avez besoin d’inspiration, je vous donne quelques idées de pizzas approuvées à la maison.

 

La classique pizza jambon fromage

  • Base de sauce tomate
  • 4 tranches de jambon coupées en carré
  • Une demi mozzarella
  • 2 champignons de paris
  • Du fromage râpé
  • Olives noires

 

La pizza chèvre et lardons

  • Base de sauce tomate
  • 100 grammes de lardons
  • Une demi bûche de chèvre
  • Fromage râpé
  • Olives noires

 

La pizza raclette

  • Base de crème fraîche et poivre
  • 4 tranches de jambon
  • Jambon cru (facultatif)
  • 4 tranches de fromage à raclette

 

La pizza chèvre et chorizo

  • Base de sauce tomate
  • Tranches de chorizo
  • Une demi bûche de chèvre
  • Fromage râpé

 

Et vous, quelle est votre recette de pizza maison préférée ?

Des idées de garniture qui changent un peu ?

 

La recette familiale de la pâte à pizza maison à conserver.

 

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amandine
Vaucluse, France

Jeune maman du Sud Est de la France et petit Panda malicieux, nous partageons avec vous notre quotidien et nos découvertes. Maternité, éducation, loisirs, jeux et livres, sorties, et autres sujets... N'hésitez pas à me contacter pour toute demande : contact@amandinebarriol.com

Recherche